← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-de-Popey

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Saint-Romain-de-Popey sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales s'élevait à 63,54 % alors qu'il était de 69,14 % en 2014 (baisse de -5,60 points). La participation dans le département du Rhône a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Romain-de-Popey ?

Saint-Romain-de-Popey (69) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Guy Joyet atteint 50,06 % au 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste. Monique Chabot Lachal (AGIR AVEC VOUS) est soutenue par 49,93 % des votants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 4 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,38 % et les votes nuls 1,25 % des voix.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Romain-de-Popey

Abstention : 36.46% Participation : 63.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Joyet, 50.06%

    Guy Joyet

    Unis pour l'avenir de SAINT ROMAIN

    50.06 %

    393 votes

  • Monique Chabot Lachal, 49.93%

    Monique Chabot Lachal

    AGIR AVEC VOUS

    49.93 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1440 habitants
  • 1256 inscrits
  • Votants798 inscrits 63.54%
  • Abstentionnistes458 inscrits 36.46%
  • Votes blancs3 inscrits 0.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Romain-de-Popey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Saint-Romain-De-Popey, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui sont les candidats à Saint-Romain-De-Popey pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saint-Romain-De-Popey sont donc les suivants. Guy Joyet ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Romain-De-Popey et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Unis pour l'avenir de SAINT ROMAIN". De plus, la tête de liste de "AGIR AVEC VOUS" n'est autre que Monique Chabot Lachal, qui est candidate.

Saint-Romain-de-Popey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Romain-de-Popey choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Romain-de-Popey sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Saint-Romain-de-Popey, comme la majorité des villes françaises, élisait la droite. En effet, les élus de SAINT-ROMAIN ENSEMBLE, de la Droite, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 59,89 % des votes, au premier tour. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste SAINT ROMAIN DEMAIN avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales avait enregistré une hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 69,08 % à 69,14 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

La répartition des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 25,79 % et 23,13 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 22,42 %. Il y a eu 63,76 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Saint-Romain-de-Popey. Alors que la participation des résidents de Saint-Romain-de-Popey au second tour était de 86,55 % en 2012, elle était de 80,88 %, soit 973 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,59 % des voix) se place après La République en Marche avec Renaissance (24,42 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Romain-de-Popey

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Romain-de-Popey devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents de Saint-Romain-de-Popey ?

Saint-Romain-de-Popey est une commune du Rhône. Elle compte 1 560 âmes. Saint-Romain-de-Popey bénéficie de la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Claveisolles, Valsonne ou bien Cublize. Les Saint-Rominois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,99 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,76 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Romain-de-Popey compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Peut-on dire que Saint-Romain-de-Popey offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Saint-Romain-de-Popey. Voici le taux d'activité des Saint-Rominois : près de 813 habitants travaillent, soit 52,50 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 56,67 % des actifs. 7 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants saint-rominois. Une majeure partie sont des femmes.
Les Saint-Rominois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 357 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Romain-de-Popey. Les Saint-Rominois sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents s'avèrent presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Romain-de-Popey est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Romain-de-Popey pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 345. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires. Étiez-vous au courant que la gare de Saint-Romain-de-Popey voit passer chaque année plus de 17 000 voyageurs ?
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.