Résultats des élections : Saint-Julien-sur-Bibost

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Julien-sur-Bibost (69690)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 562 habitants de Saint-Julien-sur-Bibost, les nouveaux conseillers seront désignés dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Julien-sur-Bibost ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité à Saint-Julien-sur-Bibost (54,4 %) et au sein de la région (40,62 %). En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des voix, tandis que 36,84 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Saint-Julien-sur-Bibost : quels étaient les résultats des élections départementales ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de M. CHAVEROT Bernard et Mme MCCARRON Sheila (PS) a été nommé à Saint-Julien-sur-Bibost en 2015. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de L'Arbresle.

Au niveau du Rhône, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue attribuer 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 6 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 26 conseillers départementaux du Rhône, département qui inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections