Résumé de l'élection

Les habitants de Courzieu sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 34,62 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Rhône) a baissé par rapport à l'élection précédente : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Courzieu : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Fin du suspense à Courzieu (69), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Bernard Cherblanc obtient 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 3,82 % de votes blancs et 9,24 % de votes nuls.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Courzieu

Abstention : 65.38% Participation : 34.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-bernard Cherblanc, , 100%, 273 votes

    15 élu·e·s

    Jean-bernard Cherblanc

    Courzieu : Agir et Réussir Ensemble !

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants314 inscrits 34.62%
  • Abstentionnistes593 inscrits 65.38%
  • Votes blancs12 inscrits 3.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courzieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour tous les habitants de Courzieu, cet article vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Courzieu

À Courzieu, une seule liste sera proposée aux électeurs : Les élections pour la mairie de Courzieu joueront, peut-être, en faveur de Jean-Bernard Cherblanc, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste Courzieu : Agir et Réussir Ensemble !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courzieu ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Courzieu éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Les électeurs de Courzieu désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Courzieu était du côté d'une tendance politique diverse. 100 % des habitants de la ville avaient choisi EN AVANT COURZIEU ! durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 74,42 % en 2008, elle était passée à 59,98 % au scrutin précédent.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 17,57 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 26,69 % et 26,42 % des votes. Pour le second tour, le choix des citoyens de Courzieu s'est fait : 58,87 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Courzieu au second tour était de 80,6 %, soit 698 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,64 % en 2012.
23,01 % pour La République en Marche avec Renaissance, 25,44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Courzieu

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Courzieu

Niveau population, Courzieu, un village du Rhône, compte 1 118 habitants. Courzieu fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle CCPA qui s'organise autour de plusieurs villes comme Chevinay, Sarcey ou également Bully. De manière générale, les Courzerois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (3,50 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Courzieu

Le taux d'activité de la population de Courzieu est présent dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population active de Courzieu (46,53 %). Plus généralement, les Courzerois en activité, qui sont au nombre de 545, constituent 50,18 % des résidents de la commune. Le taux d'inactivité de la population courzeroise s'élève à 6 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Les Courzerois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 758 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Courzieu ? Les locations sont d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché courzerois. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 22 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, environ 22 % des résidents.

Qualité de vie et Courzieu vont-ils ensemble ?

Dans la commune de Courzieu, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 186 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Courzieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.