← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rontalon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Rontalon étaient appelés à voter pour les élections municipales. 56,46 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 58,25 %, ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,79 point. À l'échelle départementale (Rhône), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Rontalon, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rontalon (69). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Christian Fromont qui se retrouve en tête avec 56,18 % des voix. 12 candidats tirés de sa liste seront au conseil. Olivier Piechon (L'alternative citoyenne) a récolté les suffrages de 43,81 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Parmi les habitants de ce village, 0,83 % ont choisi le vote blanc.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rontalon

Abstention : 43.54% Participation : 56.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Fromont, 56.18%

    Christian Fromont

    Bien dans mon village, Bien à Rontalon

    56.18 %

    268 votes

  • Olivier Piechon, 43.81%

    Olivier Piechon

    L'alternative citoyenne

    43.81 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1164 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants481 inscrits 56.46%
  • Abstentionnistes371 inscrits 43.54%
  • Votes blancs4 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rontalon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Rontalon.

À Rontalon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Rontalon pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Être réélu à la mairie de Rontalon en portant la liste "Bien dans mon village, Bien à Rontalon" est l'ambition de Christian Fromont, maire en fonction. Olivier Piechon, tête de liste de "L'alternative citoyenne", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rontalon ?

Le conseil municipal de la ville de Rontalon sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs de Rontalon choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Rontalon, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste ENSEMBLE POUR RONTALON qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. De fait, il atteignait 58,25 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation s'élevait à 72,08 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,25 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,4 %, et François Fillon, derrière, avec 21,26 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (59,48 %). Le taux de participation des citoyens de Rontalon au second tour était de 80,09 %, soit 692 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,19 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre de Rontalonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 21,51 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 20,84 % des votes.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rontalon

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Toutes les particularités des habitants de Rontalon

1 162 habitants vivent dans ce village du Rhône. On trouve avec Rontalon, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Mornantais COPAMO, Saint-André-la-Côte, Riverie ou Mornant. Si 18,40 % des Rontalonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Rontalon est peu concernée par l'immigration, avec 1,20 % d'immigrés.

Rontalon : un aperçu du niveau de vie des habitants

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Rontalon grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population en activité de Rontalon (48,72 %). Plus globalement, les Rontalonnais actifs, qui sont au nombre de 634, représentent 54,48 % des résidents de la commune. Moins de 5 % des Rontalonnais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Rontalon est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Rontalonnais s'élèvent à 22 233 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Rontalonnais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Rontalonnais se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Rontalon : y vit-on bien ?

Rontalon est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 276 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Rontalon, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.