Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Joseph ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 30,13 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'échelle de la Loire a baissé par rapport à celui du vote précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

À Saint-Joseph, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Joseph (42), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Fabrice Ducret récolte 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 5,24 % de bulletins blancs et 5,69 % de votes invalides.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Saint-Joseph

Abstention : 69.87% Participation : 30.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Fabrice Ducret, , 100%, 391 votes

    19 élu·e·s

    Fabrice Ducret

    ENSEMBLE PLUS LOIN

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1929 habitants
  • 1457 inscrits
  • Votants439 inscrits 30.13%
  • Abstentionnistes1018 inscrits 69.87%
  • Votes blancs23 inscrits 5.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Joseph : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Saint-Joseph, voici les prétendants à la mairie.

Saint-Joseph : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

À Saint-Joseph, une unique liste sera présentée aux électeurs : La tête de liste d'ENSEMBLE PLUS LOIN n'est autre que Fabrice Ducret, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Joseph ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Joseph sera élu, lors des élections municipales 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Joseph avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Saint-Joseph. En atteignant un résultat de 51,79 % au premier tour, la liste liée AGIR POUR SAINT JOSEPH avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNIS POUR SAINT-JOSEPH NATURELLEMENT. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle s'élevait à 66 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 73,82 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des précédents scrutins ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,5 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,99 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,44 % des voix). Avec 61,93 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Saint-Joseph. 1 092 Saint-Josephois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,17 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,97 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 23,03 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 22,33 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Joseph

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Saint-Joseph : comment est sa population ?

1 901 habitants, voilà une info clé de Saint-Joseph, commune de la Loire. On retrouve dans Saint-Etienne Métropole, avec Saint-Joseph, les villes de Châteauneuf, Rive-de-Gier ou également Chamboeuf. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,83 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Saint-Joseph, avec 4,45 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Joseph

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Joseph. 48,52 % des Saint-Josephois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 913 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 61,41 % des travailleurs. Si 8 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Saint-Josephois ont perçu en moyenne 22 733 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les Saint-Josephois et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les Saint-Josephois sont en effet environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre presque 28 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Joseph est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Joseph. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (378 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Saint-Joseph s'avère manifestement une commune peu polluée de France. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque ville. Il est déterminé grâce à plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Votre commune à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 4,05 en moyenne sur l'année. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.