← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Farnay

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Farnay, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 43,17 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Loire lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Farnay : quels sont les scores ?

À Farnay (42), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Alain Barrier se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 2,64 % de votes blancs et 3,96 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Farnay

Abstention : 56.83% Participation : 43.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-alain Barrier, 100%

    Jean-alain Barrier

    ENSEMBLE POUR FARNAY

    100 %

    425 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1371 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants455 inscrits 43.17%
  • Abstentionnistes599 inscrits 56.83%
  • Votes blancs12 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Farnay : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Farnay.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Farnay pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Farnay, Jean-Alain Barrier, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR FARNAY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Farnay ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Farnay se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

À Farnay, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Farnay avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE POUR FARNAY avait effectivement obtenu un score de 55,69 % lors du premier tour de l'élection. La liste UNIS DANS LE DYNAMISME POUR FARNAY emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte hausse. Elle s'élevait à 69,6 % en 2008, par rapport à 76,59 % aux dernières élections.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,75 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,54 % et 22,15 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Farnay, à raison de 66,71 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Farnay est assez similaire. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 90,6 % en 2012 contre 85,57 % en 2017 (pour 872 votants).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 24,31 % et 19,48 % des voix lors des Européennes 2019.
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Farnay : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des habitants de Farnay ?

Question population, Farnay, un village de la Loire, compte 1 408 résidents. Saint-Etienne Métropole rassemble Farnay avec plusieurs autres communes, telles que Valfleury, Saint-Joseph ou bien Tartaras. La population de Farnay est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,50 % des Farnayrots ont entre 55 et 64 ans. La ville de Farnay est peu multiculturelle. 3,30 % de sa population sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Farnay ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Farnay. Si plus de 657 Farnayrots ont une activité professionnelle (46,66 % des résidents), 56,61 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Farnay, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 24 873 € par an.
Les Farnayrots sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 2 % du marché du logement de la ville. Environ 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à plus de 25 % des habitants, alors qu'ils sont 34 % à posséder une maison de 5 pièces.

Farnay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Farnay est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. De par ses 298 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Farnay compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Il est utile d'être en mesure d'examiner la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Farnay, puisque cela nous permet de constater que ceux-ci sont peu pollués L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Farnay, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air est de 4,05 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.