← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riverie

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Riverie ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 49,44 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Rhône a baissé au regard du scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Riverie, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Riverie (69), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Olivier Lanore, Maryline Rivollier, Roseline Spagnolo et Stéphane Vargas sont en tête avec 97,67 % des voix. Pierre-Emmanuel Germain-Thill (94,18 %), Vincent Guglielmi (94,18 %), Eric Maisonneuve (94,18 %), Claire Basset-Belleinguer (93,02 %), Bruno Feuilloy (93,02 %), Jacques Danger (91,86 %) et Isabelle Brouillet (84,88 %) remportent également leur place au conseil avec un résultat élevé.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,25 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (1,12 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Riverie

Abstention : 50.56% Participation : 49.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier LANORE, 97.67%



    Olivier LANORE

    97.67 %

    84 votes

  • Maryline RIVOLLIER, 97.67%



    Maryline RIVOLLIER

    97.67 %

    84 votes

  • Roseline SPAGNOLO, 97.67%



    Roseline SPAGNOLO

    97.67 %

    84 votes

  • Stéphane VARGAS, 97.67%



    Stéphane VARGAS

    97.67 %

    84 votes

  • Pierre-Emmanuel GERMAIN-THILL, 94.18%



    Pierre-Emmanuel GERMAIN-THILL

    94.18 %

    81 votes

  • Vincent GUGLIELMI, 94.18%



    Vincent GUGLIELMI

    94.18 %

    81 votes

  • Eric MAISONNEUVE, 94.18%



    Eric MAISONNEUVE

    94.18 %

    81 votes

  • Claire BASSET-BELLEINGUER, 93.02%



    Claire BASSET-BELLEINGUER

    93.02 %

    80 votes

  • Bruno FEUILLOY, 93.02%



    Bruno FEUILLOY

    93.02 %

    80 votes

  • Jacques DANGER, 91.86%



    Jacques DANGER

    91.86 %

    79 votes

  • Isabelle BROUILLET, 84.88%



    Isabelle BROUILLET

    84.88 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 291 habitants
  • 180 inscrits
  • Votants89 inscrits 49.44%
  • Abstentionnistes91 inscrits 50.56%
  • Votes blancs2 inscrits 2.25%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Riverie : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Riverie

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Riverie, Isabelle Brouillet présente une nouvelle fois sa candidature. Claire Basset-Belleinguer se porte aussi candidate. Jacques Danger, Bruno Feuilloy, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, Vincent Guglielmi, Olivier Lanore, Eric Maisonneuve, Maryline Rivollier, Roseline Spagnolo et Stéphane Vargas ont également été retenus.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Riverie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Riverie sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Riverie, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Sylvie Gourdin, Isabelle Brouillet, Olivier Lanore, Natalia Dobrescu-Weisse mais aussi Philippe Journet et Vincent Guglielmi étaient en compagnie de Stéphane Vargas et Jean-Jacques Badiou. Ceux-ci avaient été désignés par les Rampognauds pour les diriger.
On comptabilise 157 électeurs pour 199 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (88,1 %) aux précédentes Municipales.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle de la France, les voix des résidents de Riverie étaient identiques à celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 30,43 % et 21,2 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 16,3 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Riverie pour voter pour Emmanuel Macron (73,57 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Riverie. En effet, 81,64 % des Rampognauds ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,13 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Rampognauds pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 27,12 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les habitants de Riverie étaient 21,19 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Riverie

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Riverie, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Comment peut-on définir les résidents de Riverie ?

Riverie se situe dans le Rhône et recense 322 résidents. Riverie bénéficie de la Communauté de Communes du Pays Mornantais COPAMO qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Rontalon, Beauvallon ou également Orliénas. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Rampognauds ont entre 25 et 54 ans et 14,12 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Selon les chiffres, Riverie est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,14 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Riverie : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Riverie ? La réponse avec les chiffres qui suivent. 46,85 % des Rampognauds exercent un travail (147 personnes). Parmi ces derniers, 48,39 % sont des employés et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont touchées par 7 % des habitants rampognauds. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les ménages rampognauds perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Riverie était de 22 252 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Rampognauds. 6 % des locataires rampognauds habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'appartements non HLM d'une pièce. Presque 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Riverie ?

Les infrastructures rampognaudes manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Il y a 107 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.