← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cellieu

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Cellieu sont allés voter pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (30,54 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département de la Loire, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Cellieu ?

À Cellieu (42), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 100 % des voix, Marc Tardieu se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 19 sièges.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,78 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (13,70 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cellieu

Abstention : 69.46% Participation : 30.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Tardieu, 100%

    Marc Tardieu

    VIVRE ET REUSSIR ENSEMBLE

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1607 habitants
  • 1267 inscrits
  • Votants387 inscrits 30.54%
  • Abstentionnistes880 inscrits 69.46%
  • Votes blancs3 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cellieu : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Cellieu.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Cellieu

À Cellieu, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Marc Tardieu sera dans la course à la mairie en tant que leader de "VIVRE ET REUSSIR ENSEMBLE". Depuis les municipales 2014, Marc Tardieu a un siège au conseil municipal.

Cellieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Cellieu voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Retour sur les Municipales 2014

À Cellieu, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui avait gagné à Cellieu. La liste de la Droite, nommée AGIR ENSEMBLE POUR CELLIEU, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 62,98 % alors que lors des précédentes Municipales le taux de participation était de 59,98 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 25,99 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,82 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 19,85 % des votes. 57,07 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Cellieu. Alors que la participation des habitants de Cellieu au second tour était de 88,81 % en 2012, elle était de 84,51 %, soit 1 080 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 26,39 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 18,67 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cellieu

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des résidents de Cellieu

La ville de Cellieu compte 1 697 habitants. C'est une commune de la Loire. Cellieu fait partie de Saint-Etienne Métropole qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Nizier-de-Fornas, Andrézieux-Bouthéon ou L'Horme. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,02 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,12 % des habitants de Cellieu, une proportion peu importante.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Cellieu

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Cellieu. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Cellieu (48,97 %). Plus généralement, les Cellieutaires actifs, qui sont au nombre de 848, constituent 50,27 % des résidents de la ville. Au sein de l'agglomération cellieutaire, les demandeurs d'emploi représentent 6 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Cellieutaires ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 877 € en 2016. Le niveau de vie à Cellieu est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cellieu ? Sur le marché du logement cellieutaire, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Cellieu ?

Les infrastructures cellieutaires manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 348. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. 4,05 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé à partir de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cellieu se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.