Résultats des élections : L'Horme

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à L'Horme (42152)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de L'Horme seront élus par les 4 820 résidents, en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à L'Horme : quels scores ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Avec 38,9 % des voix exprimées en sa faveur à L'Horme et 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait pris la tête de ces élections. Alors que l'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 40,62 % des suffrages des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges disponibles, tandis que les autres places sont distribuées de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à L'Horme ?

Le binôme Mme BERLIER Solange et M. REYNAUD Hervé (DVD) a remporté, en 2015, une majorité des voix à L'Horme. C'est le même binôme (Droite), qui a obtenu les suffrages des citoyennes dans le canton de Saint-Chamond.

Au niveau de la Loire, les électeurs ont choisi la Droite, en lui attribuant 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 6 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections