Résultats des élections : Châteauneuf

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Châteauneuf (42800)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 1 559 résidents de Châteauneuf désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Châteauneuf, quelles tendances se profilaient ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 38,2 % à Châteauneuf et 40,62 % au niveau de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu, en 2015, 40,62 % des suffrages. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection.

Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales 2015 à Châteauneuf : quels étaient les résultats ?

En 2015, les résidents de Châteauneuf ont voté à une majorité pour le binôme M. CHARVIN Jean-Claude et Mme REYNAUD Séverine (DVD). Le même binôme (Droite), dans le canton de Rive-de-Gier, a été choisi par les habitants.

Au niveau de la Loire, les citoyens ont octroyé à la Droite 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 6 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 42 conseillers départementaux de la Loire, le département étant divisé en 21 cantons.