Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Châteauneuf. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 27,61 %. On constate que la participation départementale (Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Châteauneuf : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Châteauneuf (42). C'est Bernard Laget qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 0,54 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 8,97 % précisément - étaient non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Châteauneuf

Abstention : 72.39% Participation : 27.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Laget, , 100%, 333 votes

    19 élu·e·s

    Bernard Laget

    ENSEMBLE POUR CHATEAUNEUF

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1499 habitants
  • 1333 inscrits
  • Votants368 inscrits 27.61%
  • Abstentionnistes965 inscrits 72.39%
  • Votes blancs2 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, sur cette page, les candidats de Châteauneuf !

Qui allons-nous voir à Châteauneuf, pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Châteauneuf, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Être réélu à la mairie de Châteauneuf en portant la liste ENSEMBLE POUR CHATEAUNEUF est l'objectif de Bernard Laget, maire actuel.

Châteauneuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Châteauneuf de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales castelneuviennes.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Châteauneuf avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Châteauneuf, comme dans la plupart des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR CHATEAUNEUF, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 74,01 % en 2008 à 48,96 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,22 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 31,78 % et 18,84 % des voix. À Châteauneuf, 50,45 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À Châteauneuf, 79,36 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 019 votants), contre 83,9 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 31,32 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 19,52 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Châteauneuf : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Le profil des habitants de Châteauneuf

1 599 résidents vivent dans ce village de la Loire. Cette ville fait également partie de Saint-Etienne Métropole qui réunit des villes comme Saint-Héand, Saint-Bonnet-les-Oules ou également Caloire. Si 24,46 % des Castelneuviens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les résidents immigrés correspondent à 5,50 % de la population de Châteauneuf. Un nombre peu élevé.

Niveau de vie à Châteauneuf : comment se positionnent ses résidents ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Châteauneuf. Les employés et professions intermédiaires représentent 51,06 % des travailleurs castelneuviens. Les 754 habitants actifs forment 48,47 % de la population de la commune. Parmi les individus actifs, 7 % des habitants castelneuviens sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Châteauneuf percevaient en moyenne 23 363 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Castelneuviens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Châteauneuf vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Castelneuviens. Les locations sont d'environ 2 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché castelneuvien. Dans quoi investissent les Castelneuviens pour devenir propriétaires ? Ils sont plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 32 % une maison de 5 pièces.

Châteauneuf : y vit-on bien ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Châteauneuf. On comptabilise 286 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Châteauneuf.
Quand on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Châteauneuf, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. Votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 4,05. Il s'agit de l'indice Atmo, qui détermine la qualité de l'air sur base des niveaux de pollution comme les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.