Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Romain-en-Jarez sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 34,64 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de la Loire a baissé, par rapport à la dernière élection (69,66 % contre 50,71 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Saint-Romain-en-Jarez ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Romain-en-Jarez (42). C'est Gilles Perache, fort de 100 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 2,67 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 14,24 % exactement - étaient nuls.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Saint-Romain-en-Jarez

Abstention : 65.36% Participation : 34.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Perache, , 100%, 280 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Perache

    DES PROJETS UNE EQUIPE VOTRE AVENIR

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1187 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants337 inscrits 34.64%
  • Abstentionnistes636 inscrits 65.36%
  • Votes blancs25 inscrits 7.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Romain-en-Jarez : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Saint-Romain-En-Jarez.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Romain-En-Jarez ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Gilles Perache, maire de Saint-Romain-En-Jarez, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste Des PROJETS UNE EQUIPE VOTRE AVENIR.

Saint-Romain-en-Jarez : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Saint-Romain-en-Jarez aura un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Saint-Romain-en-Jarez, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Romain-en-Jarez. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, VIVRE ENSEMBLE A SAINT ROMAIN EN JAREZ. Celle-ci avait obtenu 64,08 % des votes et 13 sièges sur 15 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste DYNAMISME AVENIR ET TRADITIONS arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il était de 77,55 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 77,63 %.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,32 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,77 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 15,9 % des suffrages). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Romain-en-Jarez pour Emmanuel Macron, qui a récolté 53,52 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Romain-en-Jarez. Effectivement, 81,44 % des Saint-Romanaires ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,36 % en 2012.
18,51 % pour La République en Marche avec Renaissance, 26,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Romain-en-Jarez

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Romain-en-Jarez devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Romain-en-Jarez

Saint-Romain-en-Jarez est une ville de la Loire comptant 1 226 habitants. Saint-Etienne Métropole réunit Saint-Romain-en-Jarez avec différentes autres communes, telles que Saint-Nizier-de-Fornas, La Ricamarie ou également L'Étrat. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 20,60 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Saint-Romain-en-Jarez est une ville peu cosmopolite, 0,99 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Saint-Romain-en-Jarez assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Saint-Romain-en-Jarez. Les professions intermédiaires et employés représentent 53,76 % des travailleurs saint-romanaires. Les 638 résidents actifs forment 52,05 % de la population de la commune. 5 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population saint-romanaire. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 935 € à Saint-Romain-en-Jarez en 2016. Les revenus des Saint-Romanaires sont similaires à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Question location, on répertorie environ 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. À Saint-Romain-en-Jarez, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Saint-Romain-en-Jarez et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Romain-en-Jarez, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 247 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo analyse dans chaque commune les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Cela sert à dire par exemple qu'à Saint-Romain-en-Jarez, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,05. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.