← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Échalas

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens d'Échalas le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement faible (39,28 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Échalas : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Échalas (69) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Fabien Kraehn récolte 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. 19 élus viennent de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (4,28 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (5,09 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Échalas

Abstention : 60.72% Participation : 39.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien Kraehn, 100%

    Fabien Kraehn

    ECHALAS ESPRIT VILLAGE

    100 %

    445 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1581 habitants
  • 1250 inscrits
  • Votants491 inscrits 39.28%
  • Abstentionnistes759 inscrits 60.72%
  • Votes blancs21 inscrits 4.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Échalas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Echalas sont à découvrir sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Echalas

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Echalas : Fabien Kraehn se présente aux Municipales 2020.

Échalas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs d'Échalas sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants d'Échalas, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Échalas. Sur les 19 sièges à pourvoir, 19 étaient revenus à la liste gagnante. ENSEMBLE POUR ECHALAS avait en effet réalisé un score de 100 % durant le premier tour du vote.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,95 % pour ces Municipales, par rapport à 64,55 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,15 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,51 % et 21,64 %. Les habitants d'Échalas ont été une majorité (55,24 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 1 023 Chalarons à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,83 %, contre 87,56 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,16 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,84 %).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Échalas : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents d'Échalas ?

Échalas est une municipalité du Rhône de 1 799 habitants. Avec cette commune, Saint-Sorlin-de-Vienne, Les Côtes-d'Arey ou Vienne comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu. Les habitants d'Échalas sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,14 % ont entre 15 et 24 ans. 3,27 %, c'est la proportion d'immigrés à Échalas. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Échalas ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Échalas. Les professions intermédiaires et employés représentent 56,16 % des travailleurs chalarons. Les 835 habitants actifs forment 47,32 % de la population de la ville. 6 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants chalarons. Plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 23 586 € en 2016, les Chalarons ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Échalas ? Sur le marché locatif chalaron, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Échalas ?

Les infrastructures chalaronnes manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (372 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 crèche et les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.