Résultats des élections : La Talaudière

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à La Talaudière (42350) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 6 608 habitants de La Talaudière iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à La Talaudière : quel contexte ?

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À La Talaudière, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé un résultat de 39,41 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (40,62 %). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont distribués ainsi : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à La Talaudière : quels étaient les scores ?

Le binôme formé par Mme BESSON-FAYOLLE Corinne et M. PHILIBERT Bernard (DVD) a reçu une majorité des scrutins des citoyens de La Talaudière en 2015. Le même binôme (Droite) a été élu au niveau du canton de Sorbiers.

Au niveau de la Loire, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour la Droite, qui a décroché 20 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Cette élection permettra de choisir les 42 conseillers départementaux de la Loire, département comprenant 21 cantons.