Résultats des élections : La Ricamarie

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à La Ricamarie (42150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 7 865 habitants de La Ricamarie prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a choisi de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à La Ricamarie, quelles tendances se profilaient ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À La Ricamarie, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a obtenu la première place, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) a, effectivement, remporté la majeure partie des votes en Auvergne-Rhône-Alpes. En Auvergne-Rhône-Alpes, la précédente élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé un total de 36,84 % des suffrages. Le parti favori voudra triompher une nouvelle fois lors de ce scrutin.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales à La Ricamarie, zoom sur 2015

En 2015, le binôme constitué de Mme CAUET Christine et M. FAURE Marc (DVG) a obtenu une majorité des votes à La Ricamarie. M. BARNIER Jean-François et Mme CUSTODIO Alexandra (Union de la Droite), dans le canton de Saint-Etienne-2, ont toutefois été choisis par les résidents.

Au niveau de la Loire, la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Cette élection permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de la Loire, département incluant 21 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections