← Tous les résultats

Saint-Victor-Malescours: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Saint-Victor-Malescours (43140), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Saint-Victor-Malescours et ses 829 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Saint-Victor-Malescours : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 56,96 % à Saint-Victor-Malescours et 40,62 % dans la région de Laurent WAUQUIEZ (LUD) lui avaient permis de remporter la majorité. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 40,62 % des suffrages des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 36,84 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Saint-Victor-Malescours

Les résidents de Saint-Victor-Malescours ont voté en 2015 pour le binôme M. BRAYE Yves et Mme MANCINI Marylène (LUD), qui a obtenu une majorité des scores. Sur le canton de Deux Rivières et Vallées, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

En 2015, en Haute-Loire, l'Union de la Droite avait totalisé 45,76 % des suffrages. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 19,05 % des suffrages, ce qui lui avait procuré 4 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections