Résultats des élections : Firminy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Firminy (42700)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Firminy seront connus. Pour l'occasion, les 16 839 habitants pourront aller aux bureaux de vote. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 à Firminy : quels étaient les résultats ?

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. L'élection, à Firminy, a été remportée par Jean-Jack QUEYRANNE (LUG). Malgré ce succès, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté, en 2015, à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des voix. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages lors du tour se divisent le reste des sièges.

Pour qui les résidents de Firminy ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

À Firminy, en 2015, le binôme Mme DESA FERRIOL Nathalie et M. PETIT Marc (FG) a obtenu une majorité des suffrages. Le même binôme (Front de Gauche), dans le canton de Firminy, a été choisi par les résidents.

Au niveau de la Loire, alors que la Droite a récolté 20 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a rassemblé 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 42 conseillers départementaux de la Loire, sachant que le département est partagé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections