← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-Salomon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pont-Salomon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (43,98 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Haute-Loire), de 66,13 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (79,27 %).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Pont-Salomon : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Pont-Salomon (43). En récoltant 72,34 % des suffrages, Daniel Durieux se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 17 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Stéphanie Moreau (Pont Salomon, notre ville) emporte 27,65 % des votes. 2 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce bourg ont été dépouillés : il y a eu 1,58 % de votes blancs et 2,63 % de votes non recevables.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pont-Salomon

Abstention : 56.02% Participation : 43.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Durieux, 72.34%

    Daniel Durieux

    Ensemble pour demain

    72.34 %

    395 votes

  • Stéphanie Moreau, 27.65%

    Stéphanie Moreau

    Pont Salomon, notre ville

    27.65 %

    151 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1876 habitants
  • 1296 inscrits
  • Votants570 inscrits 43.98%
  • Abstentionnistes726 inscrits 56.02%
  • Votes blancs9 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pont-Salomon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Pont-Salomon.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pont-Salomon pour les Municipales 2020 ?

À Pont-Salomon, les candidats officiels aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Stéphanie Moreau se porte candidate avec sa liste "Pont Salomon, notre ville". Dans les candidats retenus, on trouve également Daniel Durieux, tête de liste de "Ensemble pour demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Pont-Salomon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Pont-Salomon remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Pont-Salomon, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Pont-Salomon était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée Au quotidien, à votre écoute, avait gagné le second tour, avec un résultat de 42,1 %. Elle avait donc remporté 14 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste L'alliance emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était à 67,25 % pour le dernier scrutin.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,84 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 35,71 % et 20,52 % des votes. Les résidents de Pont-Salomon ont été une majorité (51,35 %) à voter pour Marine Le Pen. Bon à savoir : la participation était de 77,34 %.
12,29 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 29,8 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Pont-Salomon

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Pont-Salomon devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les résidents de Pont-Salomon ?

À Pont-Salomon, 2 019 résidents habitent ce bourg de Haute-Loire. À la création de la Communauté de Communes Loire et Semène, le bourg a été lié, entre autres, à Saint-Didier-en-Velay, Saint-Victor-Malescours ou Aurec-sur-Loire. La population est peu âgée dans la ville de Pont-Salomon. Ici, 18,51 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Pont-Salomon, avec 3,02 % des habitants.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Pont-Salomon à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Pont-Salomon. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,06 % des Pontois actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 51,33 % de la population travaillent, soit près de 1 061 personnes. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population pontoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent presque 12 % de la population.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Pont-Salomon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Pontois s'élèvent à 20 745 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Pont-Salomon ? Les Pontois se révèlent, pour 5 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces et pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Pont-Salomon ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Pont-Salomon, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 479. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.