← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Villettes

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu aux Villettes le 15 mars 2020. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 39,39 %. On observe que la participation départementale (Haute-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs des Villettes ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Aux Villettes (43), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marc Treveys récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 places vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 7,73 % et les bulletins invalides 7,48 % des suffrages.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Les Villettes

Abstention : 60.61% Participation : 39.39%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Villettes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville des Villettes ? Vous le saurez sur cette page.

Aux Villettes, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Marc Treveys, tête de liste de "Les Villettes, un nouvel élan", est candidat.

Les Villettes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les Villettes disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Aux Villettes, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion aux Villettes était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste Les Villettes Avenir, affiliée à la Gauche, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 57,58 % et le scrutin de 2008 (69,54 %), elle a enregistré une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. 17,36 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,05 % et 21,55 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents des Villettes, à raison de 56,01 % au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. Aux Villettes, l'évolution est assez différente : ils ont été 808 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,86 % contre 85,24 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (15,12 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,16 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Les Villettes : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants des Villettes, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents des Villettes ?

1 423 résidents, voilà une info clé des Villettes, commune de Haute-Loire. Les Villettes bénéficie de la Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme La Chapelle-d'Aurec, Beauzac ou bien Valprivas. Les Villettois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,07 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des données, Les Villettes est peu concernée par l'immigration, à raison de 0,87 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents des Villettes ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens des Villettes. Les actifs villettois constituent 51 % de la population. Plus de 711 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,67 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. 6 % des Villettois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les Villettois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 112 € en 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Villettois. Les Villettois se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Villettois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 27 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie aux Villettes est-elle en sa faveur ?

Les Villettes est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 386 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme.