Les résultats dans votre commune :
À Sainte-Sigolène, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une large majorité des votants ont accordé leur voix à la députée LR sortante Isabelle VALENTIN, qui a reçu 75,84 % des votes. Celline GACON (NUPES) a quant à elle récolté 24,16 % des suffrages exprimés.
Les résultats détaillés et les chiffres de la participation à Sainte-Sigolène sont disponibles dans notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Sigolène, au sein de la 1re circonscription - Haute-Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Isabelle VALENTIN, Les Républicains, 75.84%
75.84 %
1 375 votes
Celline GACON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 24.16%
24.16 %
438 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Sigolène
Participation42.53% Abstention57.47%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sainte-Sigolène ont majoritairement accordé leur voix à la députée LR sortante Isabelle VALENTIN, qui a reçu 50,46 % des votes. Elle a de ce fait réalisé une légère progression comparé à 2017. Elle avait alors obtenu 48,76 % des suffrages exprimés. Suzanne FOURETS (RN) a convaincu 16,37 % des votants. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ cinq points depuis la candidature de Fabien ALBERTINI cinq ans auparavant. Créditée de 15,29 % des votes, la candidate NUPES Celline GACON a terminé à la troisième place.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Sainte-Sigolène, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Isabelle VALENTIN, Les Républicains, 50.46%
50.46 %
1 036 votes
Suzanne FOURETS, Rassemblement National, 16.37%
16.37 %
336 votes
Celline GACON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 15.29%
15.29 %
314 votes
Cécile GALLIEN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.91%
10.91 %
224 votes
Emmanuelle POUMEAU DE LAFFOREST, Reconquête, 2.83%
2.83 %
58 votes
Dominique SAMARD, Ecologiste, 2.53%
2.53 %
52 votes
Virginie LEGER-PORTAL, Ecologiste, 0.88%
0.88 %
18 votes
Electre DRACOS, Divers extrême gauche, 0.73%
0.73 %
15 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation46.65% Abstention53.35%
À Sainte-Sigolène, la candidate LR Isabelle VALENTIN s'est classée en tête et était créditée de 66,92 % des suffrages exprimés lors du second tour des précédentes élections législatives. C'était environ cinq points de moins que ce qu'avait remporté Laurent WAUQUIEZ pour Les Républicains lors des dernières élections. La deuxième position est revenue à Cécile GALLIEN (REM), qui a reçu 33,08 % des voix.
Le résultat du second tour de Sainte-Sigolène s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Isabelle VALENTIN avait déjà récolté un score plus important avec 48,76 % des votes, contre 25,02 % pour Cécile GALLIEN. Il semble que la candidate Les Républicains ait en outre profité d'un report de voix favorable, puisqu'elle a bénéficié du report de 195 suffrages alors que son adversaire La République en marche n'en a reçu que 77 de plus.
La droite était arrivée en première position et avait convaincu 48,76 % des votants à l'occasion du premier tour. Le centre droit, en réunissant 25,02 % des votes, figurait à la deuxième place. L'extrême droite était parvenue à mobiliser 11,63 % des votants. La quatrième place était revenue à la gauche radicale, qui avait obtenu un score de 6,39 %. 3,24 % des électeurs avaient voté à gauche. Grâce à 2,95 % des suffrages, les candidats écologistes s'étaient classés en sixième position. La droite souverainiste avait réussi à convaincre 1,05 % des votants. Créditée de 0,67 % des votes exprimés, l'extrême gauche figurait à la huitième place. Les forces indépendantes, avec 0,29 % des voix, avaient terminé en neuvième position.
Dans la commune, le taux d'abstention était de 55,08 % en 2017. C'était un résultat supérieur à celui du premier tour (50,5 %).
En 2012, les votants représentaient 56,37 % du corps électoral. C'était un résultat plus faible que celui du tour précédent (61,95 %).
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 3,43 % chez les votants de la municipalité, ainsi que 2,03 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 0,66 % et 0,47 % au premier tour.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,86 % en 2012. Lors du premier tour, ces derniers se chiffraient à 1,24 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse