Résultats des élections : Roche-la-Molière

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Roche-la-Molière (42230) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Roche-la-Molière et ses 9 868 habitants choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Roche-la-Molière : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait récolté 35,66 % des votes à Roche-la-Molière et 40,62 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En 2015, les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 40,62 % des voix. Ils avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Au cours de ce scrutin, les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront désignés.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Roche-la-Molière

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme Mme BERNARD Arlette et M. COURBON Pierrick (PS) a gagné l'élection de Roche-la-Molière en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Saint-Etienne-3.

Au niveau de la Loire, la Droite avait remporté 20 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 6 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de la Loire, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections