Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à La Tour-en-Jarez. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 36,35 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation au niveau de la Loire a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à La Tour-en-Jarez ?

Les habitants de La Tour-en-Jarez (42) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Basson s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Alors que 7,48 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,93 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats La Tour-en-Jarez

Abstention : 63.65% Participation : 36.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Basson, , 100%, 294 votes

    15 élu·e·s

    Jean-luc Basson

    VIVONS LA TOUR ENSEMBLE

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1395 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants321 inscrits 36.35%
  • Abstentionnistes562 inscrits 63.65%
  • Votes blancs3 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Tour-en-Jarez : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Tour-En-Jarez ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

La Tour-En-Jarez : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à La Tour-En-Jarez : Jean-Luc Basson se présente en tant que candidat à la tête de la liste VIVONS LA TOUR ENSEMBLE. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

La Tour-en-Jarez : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de La Tour-en-Jarez prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de La Tour-en-Jarez désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à La Tour-en-Jarez était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite LISTE D'INTERET COMMUNAL en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 64,62 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 54,47 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,03 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,39 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,41 % des votes). Il y a eu 73,63 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de La Tour-en-Jarez. 778 Tourangeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,48 %) et la participation en 2012 était de 87,11 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
18,74 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 27,15 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

La Tour-en-Jarez : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de La Tour-en-Jarez

La Tour-en-Jarez, village de la Loire, est habité par 1 479 résidents. Avec ce village, les municipalités d'Andrézieux-Bouthéon, Saint-Maurice-en-Gourgois ou bien La Fouillouse sont parmi les communes qui forment Saint-Etienne Métropole. Les Tourangeois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,40 % ont entre 55 et 64 ans). 11,41 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de La Tour-en-Jarez. Un taux assez élevé.

La Tour-en-Jarez : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à La Tour-en-Jarez. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 63,41 % des 663 Tourangeois actifs (les actifs représentent quant à eux 45,64 % de la population). Au sein de la commune tourangeoise, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Tourangeois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 26 564 € par an à La Tour-en-Jarez en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, les Tourangeois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. Un peu plus du quart des Tourangeois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de La Tour-en-Jarez ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À La Tour-en-Jarez, les équipements manquent un peu. Il y a 301 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
L'air à La Tour-en-Jarez reste peu pollué. De quelle manière savoir si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Celui de votre ville à titre d'exemple est de 4,05 en moyenne sur l'année. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.