← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chamboeuf

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Chambœuf étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 33,63 %. La participation dans le département de la Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Chambœuf ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chambœuf (42). André Charbonnier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19, c'est la quantité de places que la liste a remportées.

Dans ce village, on a compté 3,06 % de votes blancs et 5,90 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Chamboeuf

Abstention : 66.37% Participation : 33.63%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamboeuf : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Chamboeuf ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Chamboeuf pour les élections municipales 2020

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : André Charbonnier, maire en fonction de Chamboeuf, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "CHAMBOEUF NATURELLEMENT".

Chambœuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Chambœuf désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Chambœuf.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Chambœuf, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. Forte du résultat de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, sa liste, CHAMBOEUF NATURELLEMENT, était sortie victorieuse du premier tour, lors des précédentes élections.
De 69,03 % en 2008, le taux de participation était passé à 58,26 % lors de la dernière élection. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc connu une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 28,25 % et 24,96 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 17,07 %. Les résidents de Chambœuf ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (70,84 % au second tour). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Chambœuf est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,75 % en 2012 contre 84,44 % en 2017 (pour 1 134 votants).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 27,42 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 17,17 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Chambœuf : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Plusieurs informations concernant la population de Chambœuf

À Chambœuf, 1 711 résidents peuplent ce village de la Loire. Avec ce village, les municipalités d'Unieux, La Valla-en-Gier ou également Marcenod sont parmi les villes qui constituent Saint-Etienne Métropole. Si 23,41 % des Chambutaires ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. 1,99 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Chambœuf. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer que Chambœuf assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Chambœuf. 48,45 % des Chambutaires sont en activité (à savoir plus de 807 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 54,76 % des actifs. Environ 4 % des résidents chambutaires en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les ménages chambutaires perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Chambœuf était de 25 566 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour compléter cet examen du niveau de vie chambutaire, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Environ 3 % des Chambutaires s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 28 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Peut-on décrire Chambœuf comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Chambœuf, ces équipements manquent un peu. Il y a 329 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chambœuf, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Besoin d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières, laissent dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,05 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Chambœuf, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.