← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chessy-les-Mines

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chessy se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. Seuls 34,79 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Rhône a baissé par rapport au scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chessy : quels sont les résultats ?

Les habitants de Chessy (69) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Thierry Padilla-Quintana se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,97 %. Il y avait également plusieurs votes non valides soumis par les citoyens de ce bourg (5,44 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chessy-les-Mines

Abstention : 65.21% Participation : 34.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Padilla-quintana, 100%

    Thierry Padilla-quintana

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHESSY

    100 %

    433 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1836 habitants
  • 1374 inscrits
  • Votants478 inscrits 34.79%
  • Abstentionnistes896 inscrits 65.21%
  • Votes blancs19 inscrits 3.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chessy-les-Mines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous désirez savoir qui se présente à Chessy-Les-Mines ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Chessy-Les-Mines : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La figure de proue de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHESSY", Thierry Padilla-Quintana, a annoncé qu'il se portait candidat.

Chessy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Chessy remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les membres du conseil municipal de Chessy sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Chessy, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 75,88 %, la liste CHESSY, NOTRE VILLAGE, NOTRE AVENIR, affiliée à la Droite, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste CHESSY SOURCE DE PROJETS emportait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 68,29 % à l'élection précédente.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 24,15 % et 22,35 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 19,57 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 64,03 % des voix des résidents de Chessy. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Chessy atteignait 1 076 au second tour, soit 79,59 % de participation.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Cassissiens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 23,89 % des votes. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Chessy étaient 19,17 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chessy

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Chessy ?

À Chessy, 2 063 personnes peuplent ce bourg du Rhône. La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées rassemble Chessy avec différentes autres communes, telles que Marcilly-d'Azergues, Anse ou également Chamelet. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,65 % ont entre 15 et 24 ans. En ayant 5,35 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Chessy compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Chessy ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Chessy. Les employés et professions intermédiaires constituent 57,29 % des actifs cassissiens. Les 1 049 habitants actifs forment 51,61 % de la population de la commune. 5 % des Cassissiens actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
Chessy dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Cassissiens ont perçu en moyenne 24 266 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Cassissiens sont 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Plus de 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Chessy ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils ne manquent pas à Chessy. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Chessy, car on répertorie aujourd'hui 496 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires ainsi que 2 crèches. Plus de 19 000 passagers transitent par la gare de Chessy.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.