← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuzieu

Résumé du premier tour

Les habitants de Cuzieu étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (26,16 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Loire a baissé : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Cuzieu : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Cuzieu (42) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-François Rascle se retrouve en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

1,90 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,44 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cuzieu

Abstention : 73.84% Participation : 26.16%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cuzieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Cuzieu ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Cuzieu pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean-François Rascle se porte candidat comme tête de liste de "Soyons tous ambitieux pour Cuzieu".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cuzieu ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Cuzieu éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Cuzieu avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Cuzieu. La liste ENGAGES ET UNIS POUR L'AVENIR DE CUZIEU s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
La participation aux dernières élections atteignait 47,52 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 66,09 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 29,49 % et 23,5 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 19,37 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Cuzieu pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (52,82 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Cuzieu, l'évolution est assez différente : ils ont été 911 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,33 % contre 84,78 % en 2012.
24,02 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,47 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Cuzieu : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Cuzieu

1 525 habitants, voilà une info clé de Cuzieu, commune de la Loire. Avec cette ville, Marclopt, Pouilly-lès-Feurs ou également Balbigny comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de Forez-Est. On rencontre dans la ville de Cuzieu une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,82 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cuzieu s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,56 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Cuzieu ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Cuzieu. Les citoyens de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 56,73 % des 774 Cuzieutaires en activité (les actifs représentent pour leur part 51,48 % de la population). Les personnes au chômage forment 7 % de la population cuzieutaire. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Cuzieutaires bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 244 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Cuzieutaires sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Cuzieu. Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Cuzieu ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cuzieu, ces infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 304 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.