Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Veauchette sont allés voter pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la commune est d'à peine 37,01 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des habitants de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Veauchette ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Veauchette (42). Jean Paul Tissot s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Dans ce village, 4,26 % de bulletins blancs et 6,56 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Veauchette

Abstention : 62.99% Participation : 37.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Paul Tissot, , 100%, 272 votes

    15 élu·e·s

    Jean Paul Tissot

    Bien vivre ensemble à Veauchette

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants305 inscrits 37.01%
  • Abstentionnistes519 inscrits 62.99%
  • Votes blancs13 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Veauchette : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Veauchette sont à découvrir sur cette page.

Voici les candidats attendus à Veauchette pour les Municipales 2020

À Veauchette, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Jean Paul Tissot se présente comme candidat à la tête de la liste Bien vivre ensemble à Veauchette.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Veauchette ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Veauchette. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Veauchette avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Veauchetaires avaient laissé à Jean-Jacques Mure et Marie Lebre le soin de gérer leur ville. Sylvie Chevaillier, Louis Di Bartolomeo, Emilie Boutheon, Georgette Dubois mais aussi Stéphanie Vial et Carole Goutte étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (526 d'entre eux pour 728 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 82,2 %, on remarque une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Veauchette pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 31,55 % et 20,73 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 17,84 %. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Veauchette qui ont voté à 53,94 % pour lui. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Veauchette. Effectivement, 81,23 % des Veauchetaires ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,52 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 27,79 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 20,35 %.

Veauchette : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Veauchette d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que sait-on des personnes résidant à Veauchette ?

La ville de Veauchette compte 1 180 âmes. C'est une commune de la Loire. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération qui regroupe des villes telles que Sauvain, Bard ou également Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte. Sur le plan de l'âge, les habitants veauchetaires sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,92 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Veauchette est une ville peu multiculturelle, 1,62 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Veauchette

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Veauchette. Voici les statuts professionnels prédominants à Veauchette : 56,77 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 50,08 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 596 personnes). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (5 % de la population active).
Le niveau de vie des Veauchetaires est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 931 € par an à Veauchette en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Veauchette ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Veauchette ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Veauchette, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 288. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.