Résumé de l'élection

Les habitants de Montoison sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 48,38 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Montoison : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Montoison (26), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Jean-Marc Bouvier arrive en tête avec 62,70 %. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 16 places. 37,29 % des votes reviennent à Delphine Cordaro (BIEN VIVRE A MONTOISON). 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,74 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (2,15 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Montoison

Abstention : 51.62% Participation : 48.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-marc Bouvier, , 62.7%, 449 votes

    16 élu·e·s

    Jean-marc Bouvier

    MONTOISON AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    62.7 %

    449 votes

  • 2, Delphine Cordaro, , 37.29%, 267 votes

    3 élu·e·s

    Delphine Cordaro

    BIEN VIVRE A MONTOISON

    37.29 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1792 habitants
  • 1540 inscrits
  • Votants745 inscrits 48.38%
  • Abstentionnistes795 inscrits 51.62%
  • Votes blancs13 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montoison : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Résidents de Montoison, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

À Montoison, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Montoison, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Jean-Marc Bouvier, tête de liste de MONTOISON AUJOURD'HUI ET DEMAIN se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Delphine Cordaro, tête de liste de "BIEN VIVRE A MONTOISON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montoison ?

Le conseil municipal de la commune de Montoison sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Montoison ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Montoison. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, Montoison, aujourd'hui et demain. Cette dernière avait récolté 68,58 % des suffrages et 16 sièges sur 19 possibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste MONTOISON POUR TOUS, nuançant la tendance que nous évoquions. Elle obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 73,35 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 70,75 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

On souligne un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 24,77 % et 24,22 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 17,97 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 63,66 % des voix des habitants de Montoison. Au second tour, il y a eu 1 274 participants, ce qui représente 83 % des résidents de Montoison. En 2012, ils étaient 86,46 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
21,91 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,1 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Montoison : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Montoison devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Montoison ?

À Montoison, 1 925 résidents vivent dans ce village de la Drôme. Il faut noter que Félines-sur-Rimandoule, La Roche-sur-Grane ou également Livron-sur-Drôme sont rattachées à Montoison, entre autres à travers la Communauté de Communes du Val de Drôme. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,91 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration représentent 2,73 % de la population de Montoison. Un pourcentage peu élevé.

Peut-on affirmer que Montoison assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Montoison. Au sein de la municipalité, on recense surtout des employés et professions intermédiaires (51,62 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,16 % de travailleurs (969 Montoisonnais). Les chiffres du chômage de la population montoisonnaise font état de moins de 10 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Montoisonnais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 430 € en 2016. Le niveau de vie à Montoison est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. Les Montoisonnais et la location : ils s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand autour de 27 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Montoison ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montoison, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On compte 421 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la ville.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.