← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grignan

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Grignan, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales atteignait 66,04 % alors qu'elle s'élevait à 65,68 % en 2014 (très légère hausse de 0,36 point). Cette année, le nombre d'électeurs de la Drôme s'étant déplacés aux bureaux de vote (63,08 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,23 %).

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Grignan : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Grignan (26) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 57,48 % des suffrages, Bruno Durieux se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil municipal. Dominique Besson (POUR GRIGNAN DEMAIN) obtient 42,51 % des votes. 4 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 0,74 % et les votes invalides 1,69 % des voix.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Grignan

Abstention : 33.96% Participation : 66.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Durieux, 57.48%

    Bruno Durieux

    ENSEMBLE, VIVONS GRIGNAN

    57.48 %

    530 votes

  • Dominique Besson, 42.51%

    Dominique Besson

    POUR GRIGNAN DEMAIN

    42.51 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1625 habitants
  • 1431 inscrits
  • Votants945 inscrits 66.04%
  • Abstentionnistes486 inscrits 33.96%
  • Votes blancs7 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grignan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Grignan.

Qui allons-nous voir à Grignan, pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Grignan, on retrouve les prétendants suivants. Actuellement maire de Grignan, Bruno Durieux présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE, VIVONS GRIGNAN". La candidature de Dominique Besson a été validée. Celui-ci participe en tant que leader de "POUR GRIGNAN DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grignan ?

Le conseil municipal sortant de Grignan remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Grignan ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
L'opinion, à Grignan, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite GRIGNAN AVEC VOUS avait obtenu 19 sièges sur les 19 possibles.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 65,68 %, par rapport à 79,86 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 23,22 % et 22,95 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les votes avec 22,69 %. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Grignan ont choisi Emmanuel Macron à 63,51 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Grignan était de 86,36 %, et il affichait 81,35 % en 2017 avec 1 112 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,28 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (23,51 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Grignan

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Grignan de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Grignan : comment décrirait-on ses résidents ?

Grignan est une ville de la Drôme abritant 1 551 résidents. Aux alentours, on trouve Taulignan, Salles-sous-Bois ou bien Valréas qui sont des villes reliées à Grignan, via la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan. Les Grignanais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,34 % ont entre 55 et 64 ans). Grignan est peu concernée par l'immigration, avec 4,78 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Grignan ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Grignan. Avec 714 Grignanais en activité, la population active de la commune s'élève à 47,76 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 48,64 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population grignanaise font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Grignan : en effet, les Grignanais ont perçu un revenu médian de 22 359 € au cours de l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Grignanais. Les Grignanais s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Grignanais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Grignan

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Grignan, les équipements sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (179 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.