← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cairanne

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Cairanne, tout comme dans les autres villes de la région. La participation a donc baissé de -21,55 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 63,47 %, contre 85,02 %. Dans le département du Vaucluse, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport à l'élection précédente : 75 % contre 56,94 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Cairanne : quels sont les scores ?

Les résidents de Cairanne (84) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Roger Rossin qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (5,16 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (8,41 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cairanne

Abstention : 36.53% Participation : 63.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Rossin, 100%

    Roger Rossin

    CAIRANNE PASSIONNEMENT

    100 %

    452 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1014 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants523 inscrits 63.47%
  • Abstentionnistes301 inscrits 36.53%
  • Votes blancs27 inscrits 5.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cairanne : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous voulez savoir qui se présente à Cairanne ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Élections municipales 2020 à Cairanne : quels candidats seront au rendez-vous ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Les élections pour la mairie de Cairanne joueront, éventuellement, en faveur de Roger Rossin, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "CAIRANNE PASSIONNEMENT".

Cairanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Cairanne de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cairannaises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cairanne ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Avec un score de 51,36 %, CAIRANNE PASSION avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. La liste CAIRANNE TOUJOURS MIEUX avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 87,65 % alors que lors des dernières élections municipales la participation était de 85,02 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 32,4 % et 27,54 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,38 % seulement. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 50,76 % des voix des résidents de Cairanne. Au second tour, il y a eu 673 votants, ce qui représente 84,13 % des habitants de Cairanne. En 2012, ils étaient 87,94 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,47 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 19,8 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cairanne

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Cairanne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Cairanne ?

Cairanne se situe dans le Vaucluse. 1 072 individus vivent dans ce village. À la fondation de la Communauté de Communes Vaison Ventoux, le village a été relié notamment à Savoillan, Roaix ou également Saint-Marcellin-lès-Vaison. La population cairannaise est peu âgée. La majorité de la population cairannaise a entre 25 et 54 ans, même si 19,64 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 5,65 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Cairanne accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Cairanne

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 44,58 % des actifs cairannais. Les 516 habitants actifs forment 50,48 % de la population de la commune. Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 12 % de la population cairannaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Cairanne s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cairannais s'élevait à 22 260 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché locatif cairannais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les habitants de Cairanne sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Cairanne : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Cairanne pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Cairanne, car on répertorie actuellement 195 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cairanne, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.