Résultats des élections : Gigondas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Gigondas (84190) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 532 habitants de Gigondas, les nouveaux conseillers seront désignés lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Gigondas, quelles tendances se profilaient ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) avait remporté 52,65 % à Gigondas. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire au niveau de la région (54,78 %). En Provence-Alpes-Côte d'Azur, en 2015, l'Union de la Droite a donc gagné les élections avec 54,78 % des suffrages. Le Front National avait obtenu, quant à lui, 45,22 % des votes. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de ce nouveau scrutin.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Dernières élections départementales à Gigondas (2015) : rétrospective

Les citoyens de Gigondas ont été une majorité à voter pour le binôme M. HAUT Claude et Mme RIGAUT Sophie (PS) aux élections de 2015. Les électeurs dans le canton de Vaison-la-Romaine ont choisi le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau du Vaucluse, l'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, en 2015, 8 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste gagnait 6 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Vaucluse, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections