Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Vacqueyras. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 53,47 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 78,81 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -25,34 points). Au niveau du département du Vaucluse, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,94 %), par rapport à la précédente (75 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Vacqueyras : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Fin du suspense à Vacqueyras (84), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Bouteiller se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Au sein de ce village, 3,34 % de bulletins blancs et 8,84 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Vacqueyras

Abstention : 46.53% Participation : 53.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Bouteiller, , 100%, 447 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Bouteiller

    bien vivre a vacqueyras

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1076 habitants
  • 952 inscrits
  • Votants509 inscrits 53.47%
  • Abstentionnistes443 inscrits 46.53%
  • Votes blancs17 inscrits 3.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Vacqueyras

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez à Vacqueyras ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Vacqueyras

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Vacqueyras : Philippe Bouteiller se présente comme candidat, en tant que figure de proue de bien vivre a vacqueyras. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Vacqueyras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Vacqueyras seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Vacqueyras avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Vacqueyras, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait la gauche. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste CONTINUONS POUR VACQUEYRAS, de la Gauche. Avec un score de 51,16 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste UN NOUVEL ESSOR POUR VACQUEYRAS deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en légère hausse. Il s'élevait à 78,81 % pour ces élections municipales, par rapport à 77,7 % en 2008.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 25,32 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,34 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 21,95 % des voix. Il y a eu 59,03 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Vacqueyras. À Vacqueyras, 81,34 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (763 votants), contre 86,35 % en 2012.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Quelques informations sur Vacqueyras

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Vacqueyras : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 308 habitants vivent dans ce village du Vaucluse. Aux côtés de Vacqueyras, on retrouve Saint-Pierre-de-Vassols, Lafare ou également Flassan. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin COVE. Les habitants vacqueyrassiens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,71 % ont entre 55 et 64 ans. 13,32 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Vacqueyras. Un chiffre très élevé.

Niveau de vie à Vacqueyras : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Vacqueyras. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Vacqueyras (52,06 % de la population active). Les actifs forment 49,47 % des habitants de la ville – soit près de 631 individus. Si 13 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Vacqueyras gagnaient en moyenne 19 854 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Vacqueyrassiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Vacqueyrassiens. 6 % des Vacqueyrassiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des Vacqueyrassiens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Vacqueyras ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Vacqueyras. On recense 251 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.