Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Sablet sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a mobilisé 67,79 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 64,95 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 2,84 points). Le taux de participation dans le département du Vaucluse a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75 %, contre 56,94 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Sablet : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Sablet (84). Pour ces élections municipales, Jean-Pierre Larguier arrive en première position du premier tour, fort de 56,33 % des votes. Le conseil comprendra ainsi 12 de ses candidats. Les résultats montrent que 24,89 % des électeurs ont choisi Jean-Claude Froger (ENSEMBLE POUR SABLET). Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus. La liste d'Olivia Gazzano (DEMAIN A SABLET, 1 siège) a aussi réussi à tirer son épingle du jeu.

1,39 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,25 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sablet

Abstention : 32.21% Participation : 67.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Larguier, 56.33%

    Jean-pierre Larguier

    SABLET HORIZON 20-26

    56.33 %

    396 votes

  • Jean-claude Froger, 24.89%

    Jean-claude Froger

    ENSEMBLE POUR SABLET

    24.89 %

    175 votes

  • Olivia Gazzano, 18.77%

    Olivia Gazzano

    DEMAIN A SABLET

    18.77 %

    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1224 habitants
  • 1065 inscrits
  • Votants722 inscrits 67.79%
  • Abstentionnistes343 inscrits 32.21%
  • Votes blancs10 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sablet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Sablet.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Sablet

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Sablet sont les suivants. Jean-Pierre Larguier, maire actuel de Sablet, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "SABLET HORIZON 20-26". De la même façon, Jean-Claude Froger a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "ENSEMBLE POUR SABLET". La candidature d'Olivia Gazzano, tête de liste de "DEMAIN A SABLET" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter à celles déjà évoquées.

Sablet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Sablet utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Sablet sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Sablet. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste SABLET NOUVEAU MILLESIME, liée à la Gauche, avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 64,95 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 68,43 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix inverse des citoyens. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,19 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,94 % et 26,21 % des voix. Il y a eu 57,82 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Sablet. 795 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,48 % des électeurs de Sablet, contre 84,6 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Sablet : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Qui sont les résidents de Sablet ?

À Sablet, 1 284 résidents vivent dans ce village du Vaucluse. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Vaison Ventoux qui réunit des communes telles que Savoillan, Buisson ou également Mollans-sur-Ouvèze. La population est peu âgée : la majorité des Sabletains a entre 25 et 54 ans même si 25,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Sablet, avec 11,19 % des résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Sablet à un niveau de vie de qualité ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Sablet, les données suivantes sont primordiales. Les Sabletains sont actifs à hauteur de 44,89 % de la population (à savoir près de 564 habitants). 59,70 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. 13 % des résidents sabletains en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Sabletains ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 315 € en 2016. Le niveau de vie à Sablet est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Sablet. Côté location à Sablet, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents sont moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et environ 21 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sablet ?

Dans la ville de Sablet, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 205. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sablet se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.