← Tous les résultats

Aix-les-Bains: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Aix-les-Bains (73100) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 29 822 habitants d'Aix-les-Bains de désigner de nouveaux conseillers. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Aix-les-Bains : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la majorité au sein de la région et à Aix-les-Bains, avec des scores de 40,62 % et de 46,25 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,84 % des votes. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont distribués ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Aix-les-Bains, qui l'emportait ?

En 2015, le choix des citoyens du canton d'Aix-les-Bains-1 s'est tourné vers le binôme M. GIROUD Claude et Mme SCHMITT Nathalie (UMP), qui a obtenu une majorité des suffrages. Dans le canton d'Aix-les-Bains-2, ce sont les candidats de l'Union pour un Mouvement Populaire (le même binôme) qui ont été élus.

En Savoie, la précédente élection de 2015 a mené l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avec 32,86 % des suffrages. Le Parti Socialiste, en revanche, a réalisé un total de 17,93 % des votes, soit 6 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau pendant ce scrutin. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux de la Savoie, qui se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections