← Tous les résultats

Annecy: Résultats élections régionales et départementales 2021

Annecy (74000) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers d'Annecy seront désignés par les 125 694 habitants, en juin. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales à Annecy se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 42,93 % à Annecy et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti gagnant des dernières élections. L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Elle était suivie de près (36,84 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Cet appel aux urnes désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales à Annecy, retour en 2015

Le binôme constitué de M. DAVIET François et Mme GONZO-MASSOL Valérie (LUD) a remporté la majeure partie des suffrages dans le canton d'Annecy-1 en 2015. De surcroît, sur le canton d'Annecy-2, l'Union de la Droite (le même binôme) l'a emporté.

Les électeurs de la Haute-Savoie ont octroyé, en 2015, 31,88 et 25,19 % des voix à l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite. Le Front National avait gagné 20,64 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif d'élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections