← Tous les résultats

Bellerive-sur-Allier: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Bellerive-sur-Allier (03700) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Bellerive-sur-Allier seront choisis par les 8 501 résidents, en juin. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Aux élections régionales de 2015 à Bellerive-sur-Allier, qui sortait gagnant ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Bellerive-sur-Allier, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu un score de 50,01 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (40,62 %). Tandis que l'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 40,62 % des suffrages des électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Pour rappel, cette élection désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des places à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Bellerive-sur-Allier

Les résidents de Bellerive-sur-Allier ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme GONINET Isabelle et M. ROZIER Jean-Jacques (LUD), qui a emporté une majorité des votes. Dans le canton de Bellerive-sur-Allier, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Dans l'Allier, le précédent scrutin de 2015 a mené la Droite à la victoire, avec 34,81 % des voix. Le Parti Socialiste, par contre, a réalisé un total de 13,76 % des suffrages, soit 8 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à s'imposer à nouveau pendant cette élection. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 38 conseillers de l'Allier, département qui est réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections