Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Villefranche-sur-Saône ont en majorité donné leur suffrage à Alexandre PORTIER (LR), qui a remporté 61,64 % des votes exprimés. Le candidat Ensemble ! Ambroise MÉJEAN a quant à lui reçu 38,36 % des voix.
Scores complets des candidats, chiffres de l'abstention... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Villefranche-sur-Saône grâce à notre infographie.
9e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Villefranche-sur-Saône, au sein de la 9e circonscription - Rhône. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Alexandre PORTIER, Les Républicains, 61.64%
61.64 %
3 841 votes
Ambroise MÉJEAN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 38.36%
38.36 %
2 390 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Villefranche-sur-Saône
Participation36.16% Abstention63.84%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Villefranche-sur-Saône ont majoritairement choisi Alexandre PORTIER (LR), qui a récolté 27,42 % des suffrages. C'est près d'un point et demi de moins que ce qu'avait obtenu Bernard PERRUT pour Les Républicains lors du dernier scrutin. La candidate NUPES Mylène DUNE, créditée de 26,24 % des voix exprimées, figure à la deuxième place. En réunissant 19,47 % des votes, Ambroise MÉJEAN (Ensemble !) s'est classé en troisième position.
Résultats complets, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Villefranche-sur-Saône, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Alexandre PORTIER, Les Républicains, 27.42%
27.42 %
2 269 votes
Mylène DUNE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 26.24%
26.24 %
2 171 votes
Ambroise MÉJEAN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 19.47%
19.47 %
1 611 votes
Rémi BERTHOUX, Rassemblement National, 15%
15 %
1 241 votes
Claire DE GUERNON, Reconquête, 5.06%
5.06 %
419 votes
Elodie PERRICHON, Ecologiste, 2.61%
2.61 %
216 votes
Alexandre CHAVANNE, Régionaliste, 1.29%
1.29 %
107 votes
Maguy GIRERD, Droite souverainiste, 1.15%
1.15 %
95 votes
Delphine BAÏDA, Divers, 0.92%
0.92 %
76 votes
Chantal HELLY, Divers extrême gauche, 0.85%
0.85 %
70 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation43.26% Abstention56.74%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, le député LR sortant Bernard PERRUT a terminé en première position à Villefranche-sur-Saône et a convaincu 53,36 % des votants. C'était près d'un point de moins que ce qu'il avait reçu cinq ans auparavant. Marion CROIZEAU (REM) était créditée de 46,64 % des voix exprimées.
Au terme du premier tour de Villefranche-sur-Saône, c'était Marion CROIZEAU qui était la mieux classée avec 33,19 % des votes, contre 29,04 % pour Bernard PERRUT. Le candidat Les Républicains a pris l'ascendant entre les deux tours grâce au report de 1 420 suffrages en sa faveur, tandis que son adversaire La République en marche n'en a obtenu que 569 de plus.
Lors du premier tour, les électeurs avaient en majorité voté au centre droit, 33,19 % d'entre eux ayant fait ce choix. 29,69 % des inscrits avaient voté à droite. La troisième place était revenue à l'extrême droite, qui avait remporté un score de 15,07 %. Les candidats de la gauche radicale avaient récolté 11,29 % des suffrages. Crédités de 3,9 % des votes exprimés, les écologistes s'étaient classés à la cinquième place. Le centre gauche, avec 3,25 % des suffrages, figurait en sixième position. 2,1 % des inscrits avaient voté indépendant. Grâce à 0,88 % des voix, la droite souverainiste figurait en huitième position. La neuvième place était revenue à l'extrême gauche, qui était parvenue à mobiliser 0,63 % des votants.
Le taux d'abstention enregistré dans la commune était de 59,8 % en 2017. C'était un résultat au-dessus de celui du premier tour (55,94 %).
En 2012, 51 % du corps électoral n'était pas allé voter. Ce résultat était plus élevé que celui du tour précédent (47,33 %).
5,51 % des votants de la municipalité ont voté blanc en 2017, tandis que 2,09 % ont déposé un bulletin nul dans l'urne. On en avait recensé respectivement 0,85 % et 0,36 % au premier tour.
On constatait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,89 % en 2012, un chiffre plus important que celui du premier tour (0,79 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse