Résultats des élections : Riom-ès-Montagnes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Riom-ès-Montagnes (15400) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 2 591 habitants de Riom-ès-Montagnes éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Riom-ès-Montagnes (2015) : rétrospective

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) se détachait à Riom-ès-Montagnes et dans la région. Il y obtenait respectivement 55,18 % et 40,62 %, soit la majorité des voix. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,84 % des votes. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Riom-ès-Montagnes : quels résultats ?

En 2015, les habitants de Riom-ès-Montagnes ont voté à une majorité pour le binôme Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers). C'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui a été élu dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

Au niveau du Cantal, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 6 sièges. Les voix pour un mouvement sans étiquette lui ont permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Cet appel aux urnes désignera les 30 conseillers départementaux du Cantal, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections