← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Au 1er tour des élections municipales, 74,32 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-2,23 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 76,55 %. Dans le département du Cantal, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?

À Champs-sur-Tarentaine-Marchal (15), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Daniel Chevaleyre arrive premier avec 58,06 % des votes. La liste remporte 12 places. Les chiffres montrent que 41,93 % des électeurs ont opté pour Thierry Fonty (OSEZ POUR DEMAIN !). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 2,06 % de votes blancs et 2,69 % de votes nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Abstention : 25.68% Participation : 74.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Chevaleyre, 58.06%

    Daniel Chevaleyre

    ECOUTE ET ACTION

    58.06 %

    349 votes

  • Thierry Fonty, 41.93%

    Thierry Fonty

    OSEZ POUR DEMAIN !

    41.93 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1026 habitants
  • 849 inscrits
  • Votants631 inscrits 74.32%
  • Abstentionnistes218 inscrits 25.68%
  • Votes blancs13 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champs-sur-Tarentaine-Marchal : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de Champs-Sur-Tarentaine-Marchal, voici les candidats à la mairie.

Champs-Sur-Tarentaine-Marchal : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Champs-Sur-Tarentaine-Marchal sont les suivants. En proposant sa candidature sur la liste "ECOUTE ET ACTION", Daniel Chevaleyre espère être maintenu à la tête de la mairie de Champs-Sur-Tarentaine-Marchal. Thierry Fonty se présente comme candidat à la tête de la liste "OSEZ POUR DEMAIN !". Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Champs-sur-Tarentaine-Marchal disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Champs-sur-Tarentaine-Marchal avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Champs-sur-Tarentaine-Marchal. DIALOGUE ET ACTION, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (64,07 %) et également 13 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections. La liste CHAMPS AVANCE, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait seconde du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était à 76,55 % à la dernière élection.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 23,59 % et 22,83 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 20,24 %. Il y aura eu 75,14 % de votes des citoyens de Champs-sur-Tarentaine-Marchal pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Champs-sur-Tarentaine-Marchal était de 82,2 %, alors qu'elle atteignait 76,19 % en 2017 avec 656 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
15,74 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 20,6 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Champs-sur-Tarentaine-Marchal pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les résidents de Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Question population, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, un village du Cantal, compte 1 061 résidents. Plusieurs communes sont liées à Champs-sur-Tarentaine-Marchal depuis la création de la Communauté de Communes Sumène - Artense, par exemple Beaulieu, Madic ou Saignes. Si 32,40 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Champsois a entre 25 et 54 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 3,70 % à Champs-sur-Tarentaine-Marchal.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Champs-sur-Tarentaine-Marchal ? La réponse avec les chiffres suivants. Les Champsois sont actifs à hauteur de 37,07 % de la population (à savoir près de 385 habitants). 61,86 % de la population en activité figure parmi les employés et ouvriers. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération champsoise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Champs-sur-Tarentaine-Marchal, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 17 875 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Que louent les Champsois ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Comment savoir si Champs-sur-Tarentaine-Marchal propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Champs-sur-Tarentaine-Marchal les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 132 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.