Résultats élections législatives 2022 à Menet (15400)
second tour elections législatives
Qui s'est classé en première position à Menet (2e circonscription du Cantal) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Jean-Yves BONY (LR) est largement arrivé en tête à Menet avec 73,82 % des voix exprimées. Les 26,18 % restants reviennent à la candidate Ensemble ! Martine GUIBERT.
Retrouvez ci-dessous les résultats complets et les chiffres de la participation à Menet.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Menet
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Menet, au sein de la 2e circonscription - Cantal. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Jean-Yves BONY, Les Républicains, 73.82%
Jean-Yves BONYLes Républicains-
73.82 %
141 votes
Martine GUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.18%
Martine GUIBERTEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
26.18 %
50 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Menet
Participation46.27% Abstention53.73%
-
482 inscrits
- Votes blancs13.45% 30 inscrits
- Votes nuls0.9% 2 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Menet
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire à Menet (2e circonscription du Cantal) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À Menet, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des suffrages a été obtenue par le député LR sortant Jean-Yves BONY, avec un résultat de 31,91 %. C'est environ trois points de moins que ce qu'il avait reçu en 2017. Louis TOTY (DVD) et Mélody MORILLE (NUPES) ont chacun convaincu 24,9 % des votants. La quatrième place est revenue à Martine GUIBERT (Ensemble !), qui a récolté 10,12 % des votes exprimés.
Scores complets des candidats, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Menet, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Menet
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Menet, au sein de la 2e circonscription - Cantal. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jean-Yves BONY, Les Républicains, 31.91%
Jean-Yves BONYLes Républicains-
31.91 %
82 votes
Louis TOTY, Divers droite, 24.9%
Louis TOTYDivers droite-
24.9 %
64 votes
Mélody MORILLE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 24.9%
Mélody MORILLENouvelle union populaire écologique et sociale-
24.9 %
64 votes
Martine GUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 10.12%
Martine GUIBERTEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
10.12 %
26 votes
Gilles LACROIX, Rassemblement National, 6.23%
Gilles LACROIXRassemblement National-
6.23 %
16 votes
Antoine CHEYROL, ReconquĂŞte, 1.95%
Antoine CHEYROLReconquĂŞte-
1.95 %
5 votes
Mona CHEIKHI, Divers extrĂŞme gauche, 0%
Mona CHEIKHIDivers extrĂŞme gauche-
0 %
0 vote
Jean-René DELMOURE, Ecologiste, 0%
Jean-René DELMOUREEcologiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Menet
Participation53.83% Abstention46.17%
-
483 inscrits
- Votes blancs0.77% 2 inscrits
- Votes nuls0.38% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Menet
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Comment ont voté les citoyens de Menet (2e circonscription du Cantal) lors du second tour des dernières élections législatives ?
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives à Menet, la majorité des votes a été obtenue par le candidat LR Jean-Yves BONY, avec un résultat de 61,7 %. C'était un score supérieur aux 51,51 % qu'avaient récolté Les Républicains lors du dernier scrutin. Patricia ROCHES (REM), grâce à 38,3 % des suffrages exprimés, figurait à la deuxième place.
Quelles étaient les tendances au premier tour à Menet lors des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Menet s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Jean-Yves BONY était déjà devant avec 35,09 % des voix, contre 13,16 % pour Patricia ROCHES. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat Les Républicains, qui a réussi à convaincre 36 votants de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire La République en marche en a mobilisé 42 supplémentaires.
Lors du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté à droite, 48,69 % d'entre eux ayant fait ce choix. 19,3 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Le centre droit, en réunissant 13,16 % des suffrages, s'était classé en troisième position. Avec 5,7 % des votes exprimés, la gauche figurait en quatrième position. La cinquième place était revenue aux écologistes, qui avaient remporté un score de 5,7 %. Les forces indépendantes étaient créditées de 3,51 % des suffrages. Crédités de 3,07 % des votes exprimés, les candidats d'extrême droite avaient terminé à la septième place. La huitième position était revenue à l'extrême gauche, qui avait réussi à convaincre 0,44 % des votants. 0,44 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste.
Les électeurs de Menet se sont-ils déplacés lors des dernières élections législatives ?
En 2017, les abstentionnistes représentaient 55,14 % du corps électoral de la localité. Ce taux était supérieur à celui du tour précédent, qui s'élevait à 51,99 %.
Le taux de participation s'établissait à 63,97 % à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012. C'était un résultat plus haut que celui du territoire national (57,22 %).
Combien de bulletins blancs ont été relevés lors des dernières élections législatives à Menet ?
On comptabilisait 8,41 % de votes blancs et 3,74 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 0,33 % lors du premier tour des élections législatives 2012.
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez met le cap sur la présidentielle de 2027
Drôme : du militantisme Vert à l'assemblée, la nouvelle vie de la députée Marie Pochon
VIDEO. A l'Assemblée Nationale, les premiers pas de Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois
Députée en Isère, Elodie Jacquier-Laforge a été élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
les articles choisis par la rédaction-
REPORTAGE. "Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs
-
REPORTAGE. "Si je n'arrose pas, je crève" : en Ille-et-Vilaine, l'été caniculaire et la sécheresse menacent les récoltes des maraîchers
-
ENQUÊTE. Quand une clinique gonflait artificiellement son nombre de médecins pour ne pas fermer son bloc opératoire
-
REPORTAGE. "L'été, ici, c'est de pire en pire" : dans une cité HLM de Bordeaux, les habitants accablés par des températures invivables
-
Mali : de Serval à Barkhane, on vous résume neuf ans d'engagement militaire français au Sahel en 12 dates-clés
-
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué
-
Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"
-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
Les communes limitrophes
- Anglards-de-Salers (15380)
- Antignac (15240)
- Apchon (15400)
- Auzers (15240)
- Bort-les-Orgues (19110)
- Champs-sur-Tarentaine-Marchal (15270)
- Cheylade (15400)
- Collandres (15400)
- La Monselie (15240)
- Lanobre (15270)
- Le Falgoux (15380)
- Le Monteil (15240)
- Le Vaulmier (15380)
- Madic (15210)
- Marchastel (15400)
- Montboudif (15190)
- Moussages (15380)
- Méallet (15200)
- Riom-ès-Montagnes (15400)
- Saignes (15240)
- Saint-Amandin (15190)
- Saint-Hippolyte (15400)
- Saint-Vincent-de-Salers (15380)
- Saint-Étienne-de-Chomeil (15400)
- Sauvat (15240)
- Trizac (15400)
- Trémouille (15270)
- Valette (15400)
- Vebret (15240)
- Ydes (15210)