← Tous les résultats

Menet: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Menet (15400) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 565 habitants de Menet iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Précédentes élections régionales à Menet (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. Les élections s'étaient terminées sur un triomphe de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui décrochait la majorité à Menet avec 48,09 % des votes et dans la région avec 40,62 %. En 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des voix. Ils avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Ce sont les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui seront nommés au cours de ce scrutin.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Menet : quel était le bilan des élections départementales ?

Parmi les citoyens de Menet, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers) lors des élections de 2015. C'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui a remporté le suffrage dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

Dans le Cantal, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 20,38 % des suffrages, tandis que 22,91 % des électeurs avaient choisi un mouvement sans étiquette, ce qui lui avait permis de prétendre à 4 sièges. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, sachant que le département est divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Les régionales décalées au 20 et 27 juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections