Résultats des élections : Trémouille

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Trémouille (15270) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Trémouille aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 178 habitants sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Point sur les élections régionales de 2015 à Trémouille

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. En obtenant un résultat de 48,89 % à Trémouille et 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché la majorité. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait remporté 36,84 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place chercheront à s'imposer de nouveau.

Cet appel aux urnes désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Trémouille ?

C'est une majorité des scores que le binôme M. CHEVALEYRE Daniel et Mme LEYMONIE Mireille (Divers) a emporté en 2015 à Trémouille. Les résidents du canton de Ydes ont privilégié la candidature du même binôme (mouvement sans étiquette).

Au niveau du Cantal, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 6 sièges au conseil départemental. Un mouvement sans étiquette est sorti de l'élection avec 4 sièges. Il faudra patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Dans le Cantal, 30 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections