← Tous les résultats

Saint-Étienne-de-Chomeil: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Etienne-de-Chomeil (15400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 215 habitants de Saint-Etienne-de-Chomeil ? Réponse à la fin des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les reporter.

Élections régionales 2015 à Saint-Etienne-de-Chomeil : quels étaient les scores ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 46,21 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Saint-Etienne-de-Chomeil. Il avait aussi emporté la majorité au sein de la région avec 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des suffrages, tandis que 36,84 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Les élections départementales à Saint-Etienne-de-Chomeil se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

À Saint-Etienne-de-Chomeil, le binôme formé par Mme CABECAS ROQUIER Valérie et M. RODDE Charles (Divers) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. Le même binôme (mouvement sans étiquette) a empoché les suffrages dans le canton de Riom-ès-Montagnes.

En 2015, dans le Cantal, l'Union de la Droite avait totalisé 20,38 % des voix. Quant à un mouvement sans étiquette, il avait recueilli 22,91 % des élections, ce qui lui avait procuré 4 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Cette élection vise à désigner les 30 conseillers départementaux du Cantal, département qui se répartit en 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections