Résultats des élections : Le Monteil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 au Monteil (15240)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 272 résidents du Monteil se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales au Monteil : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Par un score de 51,01 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la majorité avec 51,01 % des votes au Monteil et 40,62 % dans la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la précédente élection de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé un nombre de 36,84 % des suffrages. Le parti en tête voudra s'imposer une nouvelle fois pendant ce scrutin.

Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Tendances des élections départementales de 2015 au Monteil

Une majorité des votes ont été attribués au binôme M. BRIANT Stéphane et Mme GATINIOL Huguette (DVD) au Monteil en 2015. La majorité des suffrages a toutefois permis à M. CHEVALEYRE Daniel et Mme LEYMONIE Mireille (mouvement sans étiquette) de gagner l'élection sur le canton de Ydes.

Au niveau du Cantal, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu attribuer 6 sièges au conseil départemental. Un mouvement sans étiquette avait obtenu, quant à lui, 4 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Rappelons que cette élection va permettre de choisir les 30 conseillers départementaux du Cantal, un département qui comprend 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections