← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanobre

Résumé du premier tour

Les habitants de Lanobre ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 69,60 % alors qu'elle atteignait 83,43 % en 2014 (baisse de -13,83 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle du Cantal pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Lanobre : quels sont les scores ?

À Lanobre (15), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Pascal Lorenzo qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 53,83 % des votes. 12 membres de sa liste ont été élus. 46,16 % des votants ont choisi de soutenir Gustave Gouveia (POUR LANOBRE AGISSONS ENSEMBLE). Le conseil municipal comprend désormais 3 élus de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,55 % de bulletins blancs et 5,01 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Lanobre

Abstention : 30.4% Participation : 69.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Lorenzo, 53.83%

    Pascal Lorenzo

    LANOBRE, NOTRE PRIORITÉ

    53.83 %

    428 votes

  • Gustave Gouveia, 46.16%

    Gustave Gouveia

    POUR LANOBRE AGISSONS ENSEMBLE

    46.16 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1442 habitants
  • 1263 inscrits
  • Votants879 inscrits 69.6%
  • Abstentionnistes384 inscrits 30.4%
  • Votes blancs40 inscrits 4.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanobre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Lanobre sont présentés ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Lanobre pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Lanobre, voici donc les candidats officiels à la mairie : La figure de proue de "POUR LANOBRE AGISSONS ENSEMBLE", Gustave Gouveia a officialisé sa candidature. Pascal Lorenzo, tête de liste de "LANOBRE, NOTRE PRIORITÉ" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanobre ?

Les électeurs de Lanobre se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lanobre ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Lanobre. La liste LANOBRE AVENIR avait obtenu le score de 58,53 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste ENERGIE NOUVELLE POUR LANOBRE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 3 sièges.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 83,43 %, soit une hausse en comparaison avec 2008 (80,84 %).

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 24,92 % et 20,77 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 18,48 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Lanobre, à raison de 71,43 % au deuxième tour. Les résidents de Lanobre ont été 992 à venir voter pour le second tour.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,67 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,33 %).
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Lanobre : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Lanobre pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Lanobre ?

Lanobre est une commune du Cantal peuplée par 1 419 personnes. Il faut noter que Sauvat, Saignes ou également Champagnac sont attachées à Lanobre, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Sumène - Artense. Les Lanobréens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 29,91 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Lanobre (2,81 % des habitants).

Lanobre : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Lanobre. Sur une population active de 42,35 % (plus de 595 Lanobréens), 55,08 % des actifs sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération lanobréenne où 7 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les foyers lanobréens disposaient d'un revenu médian de 19 939 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Lanobréens. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Lanobre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 171. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lanobre, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.