← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaulieu

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Beaulieu. -5,11 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 69,05 % des citoyens ont voté, contre 74,16 % la dernière fois. La mobilisation des électeurs du Cantal a baissé au regard du scrutin précédent (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Beaulieu : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Beaulieu (15), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Marlène Vigier ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 98,27 % des suffrages. 93,10 % des votants ont choisi de soutenir Laurent Tournadre et Alain Vergne. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Christian Pradel (87,93 %), Eric Boyer (84,48 %), Gérard Tournadre (82,75 %) et Fabien Husser (79,31 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Beaulieu

Abstention : 30.95% Participation : 69.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marlène VIGIER, 98.27%



    Marlène VIGIER

    98.27 %

    57 votes

  • Laurent TOURNADRE, 93.1%



    Laurent TOURNADRE

    93.1 %

    54 votes

  • Alain VERGNE, 93.1%



    Alain VERGNE

    93.1 %

    54 votes

  • Christian PRADEL, 87.93%



    Christian PRADEL

    87.93 %

    51 votes

  • Eric BOYER, 84.48%



    Eric BOYER

    84.48 %

    49 votes

  • Gérard TOURNADRE, 82.75%



    Gérard TOURNADRE

    82.75 %

    48 votes

  • Fabien HUSSER, 79.31%



    Fabien HUSSER

    79.31 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants58 inscrits 69.05%
  • Abstentionnistes26 inscrits 30.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Beaulieu : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Beaulieu, Gérard Tournadre, est candidat à sa réélection. Eric Boyer a aussi validé sa candidature. Fabien Husser, Christian Pradel, Laurent Tournadre, Alain Vergne et Marlène Vigier se présentent également aux élections.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaulieu ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Beaulieu de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
À Beaulieu, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Fabien Husser, Alain Vergne, Gérard Tournadre, Nathalie Guillaume et Christian Pradel, Laurent Tournadre et David Pradel-Fraysse avaient accepté la mission, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
Remarque : 66 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 89 inscrits. D'assez nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 84,54 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour, les scores à Beaulieu étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Les scores du premier tour ont établi un écart : François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 41,51 % et 20,75 % des suffrages, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui n'a emporté que 15,09 %. Au deuxième tour, le choix des habitants de Beaulieu s'est opéré : 82 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Beaulieu au second tour était de 72,63 % en 2012, il était de 78,31 %, soit 65 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 40 % des votes, et La France Insoumise avec 15 % des voix.

Beaulieu : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques données concernant le profil des habitants de Beaulieu

94 personnes vivent à Beaulieu. C'est un hameau du Cantal. Plusieurs communes sont liées à Beaulieu depuis la fondation de la Communauté de Communes Sumène - Artense, comme Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Champagnac ou bien Bassignac. Si 28,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,09 % à Beaulieu.

Niveau de vie confortable et Beaulieu vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Beaulieu ? 52,17 % des habitants de la commune exercent un emploi (48 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des professions intermédiaires et employés. Les chiffres du chômage de la population font état de plus de 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 6 % d'un logement non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 3 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Beaulieu ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Beaulieu, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.