← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Veyrières

Résumé du second tour

Les habitants de Veyrières se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Aucun candidat n'avait réuni suffisamment de votes au premier tour : les 7 sièges du conseil municipal restaient donc tous à attribuer.

Élections municipales 2020 à Veyrières : quels sont les résultats du second tour ?

C'est Colette Soudain, avec 97,87 % des suffrages, qui arrive en première position. 93,61 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Jean-Pierre Laval, Josselin Mathiaud et Marie Morel. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal figureront également Jean-François Pellissiere (89,36 %), Laurent Sarfati (89,36 %) et Sylvain Gouny (76,59 %).
Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Au second tour des élections municipales, 75 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation des résidents de la Corrèze a baissé en comparaison avec celle de l'élection de 2014 (81,62 % contre 71,58 % cette année).

En raison du report des élections décrété durant le mois de mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin à Veyrières, comme partout en France.

Résultats du second tour - Veyrières

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 2

  • Colette SOUDAIN, 97.87%



    Colette SOUDAIN

    97.87 %

    46 votes

  • Jean-Pierre LAVAL, 93.61%



    Jean-Pierre LAVAL

    93.61 %

    44 votes

  • Josselin MATHIAUD, 93.61%



    Josselin MATHIAUD

    93.61 %

    44 votes

  • Marie MOREL, 93.61%



    Marie MOREL

    93.61 %

    44 votes

  • Jean-François PELLISSIERE, 89.36%



    Jean-François PELLISSIERE

    89.36 %

    42 votes

  • Laurent SARFATI, 89.36%



    Laurent SARFATI

    89.36 %

    42 votes

  • Sylvain GOUNY, 76.59%



    Sylvain GOUNY

    76.59 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants48 inscrits 75%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est présenté à temps aux municipales à Veyrières. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de premier tour.

Candidats du premier tour - Veyrières

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Veyrières : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 27 février. Dans la commune de Veyrières, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.

Comment gère-t-on le manque de candidat dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont connu une situation semblable. 62 villes françaises, dont Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Planques (Pas-de-Calais) ou encore Pintac (Hautes-Pyrénées) ; ne comptaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. Dans ce cas, à la suite de l'annulation du premier tour, des candidatures peuvent dès lors être soumises pour le second tour et le scrutin se passe normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se manifeste toutefois, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture dans l'attente de leur tenue. De la même manière, quand un seul et unique candidat se retrouve élu lors des municipales, comme pour la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'affectation d'une délégation spéciale est envisageable dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Veyrières ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Veyrières sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Veyrières, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Veyrièrois ont fait confiance à Jean-Pierre Laval, Gérard Vinsot et Noël Bargy. Ces derniers avaient été assistés par Annick Gamain, Colette Herry, Jean-Pierre Thiefaine et Myriam Sibial.
Parmi les 61 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux citoyens sont allés voter (55 suffrages). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 96,97 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). À Veyrières, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 34,62 % et 25 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,38 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Veyrières, fort de 61,36 % des suffrages. 56 Veyrièrois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (93,33 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,69 %. On note de ce fait une hausse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Europe Écologie a obtenu un score de 15,63 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 34,38 % des suffrages.

Quelques informations sur Veyrières

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Veyrières. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quelques statistiques concernant la population de Veyrières

À Veyrières, 73 personnes peuplent ce hameau de Corrèze. Veyrières bénéficie de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté qui lui assure la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Saint-Merd-la-Breuille, Laroche-près-Feyt ou également Bellechassagne. Les Veyrièrois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,39 % des individus habitant à Veyrières.

Niveau de vie à Veyrières : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Veyrières. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Veyrièrois en activité sont des agriculteurs exploitants et employés. Globalement, 51,39 % de la population travaillent, soit environ 37 personnes. Les hommes représentent une majeure partie des résidents veyrièrois en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment moins de 11 % des citoyens.
Les chiffres de l'immobilier veyrièrois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Lorsqu'ils louent, les Veyrièrois choisissent pour 6 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Veyrièrois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Veyrières ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Veyrières. La commune compte ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).

Les Français qui n'ont pas choisi leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Veyrières ?

Avec plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges restants. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylvain Gouny est en lice. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Pierre Laval, Josselin Mathiaud, Marie Morel, Jean-François Pellissiere, Laurent Sarfati et Colette Soudain.