← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thalamy

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Thalamy, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 95 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 86,67 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 8,33 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Corrèze pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix considérées comme valables et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Thalamy ?

Les habitants de Thalamy (19) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Gérard Arnaud et Eloïse Bigourie qui arrivent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 56,84 % des suffrages. Forts d'un résultat de 54,73 %, on trouve Jacky Guillaume et Jean-Philippe L'Hellaye en troisième position du palmarès des candidats dès le premier tour. Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Thierry Sabourault (53,68 %), Frédéric Faure (52,63 %) et Claire Thalamy (51,57 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Thalamy

Abstention : 5% Participation : 95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard ARNAUD, 56.84%



    Gérard ARNAUD

    56.84 %

    54 votes

  • Eloïse BIGOURIE, 56.84%



    Eloïse BIGOURIE

    56.84 %

    54 votes

  • Jacky GUILLAUME, 54.73%



    Jacky GUILLAUME

    54.73 %

    52 votes

  • Jean-Philippe LE HELLAYE, 54.73%



    Jean-Philippe LE HELLAYE

    54.73 %

    52 votes

  • Thierry SABOURAULT, 53.68%



    Thierry SABOURAULT

    53.68 %

    51 votes

  • Frédéric FAURE, 52.63%



    Frédéric FAURE

    52.63 %

    50 votes

  • Claire THALAMY, 51.57%



    Claire THALAMY

    51.57 %

    49 votes

  • Annunciata LONGEANIE, 46.31%



    Annunciata LONGEANIE

    46.31 %

    44 votes

  • Véronique MOULIER-BONNET, 46.31%



    Véronique MOULIER-BONNET

    46.31 %

    44 votes

  • Marie-Claude RAYNAUD, 46.31%



    Marie-Claude RAYNAUD

    46.31 %

    44 votes

  • Marylène VACHER, 44.21%



    Marylène VACHER

    44.21 %

    42 votes

  • Alain RIBEROLLE, 43.15%



    Alain RIBEROLLE

    43.15 %

    41 votes

  • Gérard BOURDAIN, 42.1%



    Gérard BOURDAIN

    42.1 %

    40 votes

  • Catherine Marie JOUET, 40%



    Catherine Marie JOUET

    40 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants95 inscrits 95%
  • Abstentionnistes5 inscrits 5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thalamy : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui sont les candidats à Thalamy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Thalamy est le nouvel objectif de Gérard Arnaud. Eloïse Bigourie se présente aux élections. Gérard Bourdain, Frédéric Faure, Jacky Guillaume, Catherine Marie Jouet, Jean-Philippe L'Hellaye, Annunciata Longeanie, Véronique Moulier-Bonnet, Marie-Claude Raynaud, Alain Riberolle, Thierry Sabourault, Claire Thalamy et Marylène Vacher ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thalamy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Thalamy mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Thalamy. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Jacky Guillaume et Johann Souchal. Ces derniers avaient été accompagnés par Colette Ledieu, Maryline Vernangeal, Jean-Philippe L'Hellaye, Alain Delpy mais aussi Gerard Arnaud et Marcel Audy.
Point sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 81 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 90 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 91,46 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Thalamy étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,97 % et 24,68 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 22,08 % des voix. Les citoyens de Thalamy ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (72,73 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 80 votants, ce qui correspond à 86,96 % des habitants de Thalamy. En 2012, ils étaient 85,71 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 29,09 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 18,18 % des votes.

Thalamy : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Thalamy ?

Thalamy est un petit village de Corrèze. Ses habitants sont au nombre de 97. Thalamy fait partie de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Magnat-l'Étrange, Eygurande ou bien Saint-Rémy. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on affirmer que Thalamy offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Thalamy. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 42,57 % de la population (à savoir plus de 40 habitants). 70 % de la population active figure parmi les employés et agriculteurs exploitants. 13 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à plus de 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à presque 25 % sur une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Thalamy est-elle en sa faveur ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Thalamy, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (21 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.