← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Confolent-Port-Dieu

Résumé du second tour

Les citoyens de Confolent-Port-Dieu se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Il fallait encore élire 1 candidat, étant donné que 6 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 au total.

Confolent-Port-Dieu : quels sont les résultats du second tour des municipales 2020 ?

Jean-François Bénézy (56,09 %) a été élu lors de ce tour.

Chantal Herrault, Jean-Camille Larroque, Antoine Bénézy, Sébastien Jouve, Nicolas Jouve et Marlène Neige étaient pour leur part sortis vainqueurs du premier tour.
C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Le second tour des élections municipales avait mobilisé 88 % des électeurs lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 94 % à avoir voté (soit une hausse de 6 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin de 2014, on remarque que la participation des citoyens de la Corrèze a baissé : 81,62 % contre 71,58 % cette année.

Fait exceptionnel, le second tour n'a eu lieu que le 28 juin partout en France, et donc à Confolent-Port-Dieu. L'État avait en effet décidé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Confolent-Port-Dieu

Abstention : 6% Participation : 94%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean-François BÉNÉZY, 56.09%



    Jean-François BÉNÉZY

    56.09 %

    23 votes

  • Jean-François MÉLOT, 43.9%



    Jean-François MÉLOT

    43.9 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants47 inscrits 94%
  • Abstentionnistes3 inscrits 6%
  • Votes blancs4 inscrits 8.51%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Confolent-Port-Dieu ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 94,44 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 88 % à avoir voté (soit une baisse de -6,44 points). Le taux de participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Les résultats du premier tour ont aidé à assigner une première partie des places du conseil. Dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun obtenues qui sont comptabilisées. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Confolent-Port-Dieu : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Chantal Herrault et Jean-Camille Larroque s'imposent grâce à 78,57 % des votes. Le résultat d'Antoine Bénézy et Sébastien Jouve à l'issue du premier tour leur fait emporter la troisième position avec un résultat de 73,80 %.

Nicolas Jouve (57,14 %) et Marlène Neige (57,14 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les électeurs. En ce qui concerne le reste des candidats, on note une mobilisation plus faible des électeurs dans cette ville. Les candidats Jean-François Bénézy (50 %) et Jean-François Mélot (50 %) en font notamment partie. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce hameau, il y a eu 2,27 % de bulletins blancs et 2,27 % de bulletins non valides.

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Confolent-Port-Dieu, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Confolent-Port-Dieu

Abstention : 12% Participation : 88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal HERRAULT, 78.57%



    Chantal HERRAULT

    78.57 %

    33 votes

  • Jean-Camille LARROQUE, 78.57%



    Jean-Camille LARROQUE

    78.57 %

    33 votes

  • Antoine BÉNÉZY, 73.8%



    Antoine BÉNÉZY

    73.8 %

    31 votes

  • Sébastien JOUVE, 73.8%



    Sébastien JOUVE

    73.8 %

    31 votes

  • Nicolas JOUVE, 57.14%



    Nicolas JOUVE

    57.14 %

    24 votes

  • Marlène NEIGE, 57.14%



    Marlène NEIGE

    57.14 %

    24 votes

  • Jean-François BÉNÉZY, 50%



    Jean-François BÉNÉZY

    50 %

    21 votes

  • Jean-François MÉLOT, 50%



    Jean-François MÉLOT

    50 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants44 inscrits 88%
  • Abstentionnistes6 inscrits 12%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Confolent-Port-Dieu : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui, à Confolent-Port-Dieu, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Antoine Bénézy se présente en tant que candidat. Jean-François Bénézy, Chantal Herrault, Nicolas Jouve, Sébastien Jouve, Jean-Camille Larroque, Jean-François Mélot et Marlène Neige complètent la liste des candidats officiels.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Confolent-Port-Dieu ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Confolent-Port-Dieu voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Confolent-Port-Dieu avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Louis Louradour et Geneviève Coudert-Disdero pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jeanine Courtault, Jean-François Benezy, Gilles Bénézy, Martine Gaillard-Jamin et Jean-François Melot.
De très nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 54 inscrits sur les listes électorales, 49 électeurs ont voté. Ceci correspond à une hausse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 90,57 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les habitants de Confolent-Port-Dieu ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Avec un total de 16,67 % des suffrages, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et François Fillon se sont placés à égalité en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Confolent-Port-Dieu ont élu Emmanuel Macron à 78,79 %. En 2012, 83,33 % des habitants de Confolent-Port-Dieu avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 41 en 2017 (soit 77,36 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,71 %), et notamment la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (17,65 %).

Confolent-Port-Dieu : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quoi savoir sur la population demeurant à Confolent-Port-Dieu ?

Confolent-Port-Dieu, petit village de Corrèze, est habité par 40 résidents. On notera qu'avec ce hameau, Maussac, Chavanac ou Valiergues comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les résidents entre 25 et 54 ans constituent 44 % de la population. Les habitants sont donc un peu âgés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Confolent-Port-Dieu ?

Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Presque 10 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand moins de 5 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. À Confolent-Port-Dieu, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 3 pièces à presque 15 % et sont 57 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Confolent-Port-Dieu ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Confolent-Port-Dieu. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Confolent-Port-Dieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se tiendra le 2d tour. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Confolent-Port-Dieu pour les élections municipales 2020 ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de voix. Pour le second tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-François Bénézy est à nouveau candidat. L'autre candidat est Jean-François Mélot.