← Tous les résultats

Saint-Exupéry-les-Roches: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Saint-Exupéry-les-Roches (19200) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 585 résidents de Saint-Exupéry-les-Roches sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-Exupéry-les-Roches : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les précédentes élections régionales. Les votes des résidents de Saint-Exupéry-les-Roches se sont tournés en majeure partie vers Virginie CALMELS (LUD) mais n'ont pas suffi à lui allouer la première place au niveau régional. Elle s'est fait devancer par Alain ROUSSET (LUG) et arrive deuxième. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 44,27 % des voix. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Saint-Exupéry-les-Roches

Lors des élections de 2015, une majorité des résidents de Saint-Exupéry-les-Roches ont voté pour le binôme constitué de Mme COULAUD Danielle et M. STÖHR Jean (UMP). Les voix des citoyens, dans le canton de Haute-Dordogne, ont permis de conduire le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) à la victoire.

Les électeurs de la Corrèze ont choisi, en 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui attribuant 48,14 % des suffrages. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 47,64 % des votes et 12 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire. Au cours de cette élection, les 38 conseillers départementaux de la Corrèze seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections