← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pardoux-le-Neuf

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Saint-Pardoux-le-Neuf. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 67,16 % à aller aux urnes, contre 77,03 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,87 points de la participation. On remarque que le taux de participation dans le département de la Corrèze a baissé, par rapport à la dernière élection (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Pardoux-le-Neuf : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Pardoux-le-Neuf (19) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. François Chadenier, Raymonde Fayette, Jérôme Le Mouël et Paula Peixoto ont obtenu 93,18 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Rémy Eymard (84,09 %), Monique Cheze (79,54 %) et Michel Bourzat (63,63 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Parmi les électeurs de ce petit village, 2,22 % ont opté pour un vote blanc.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Pardoux-le-Neuf

Abstention : 32.84% Participation : 67.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • François CHADENIER, 93.18%



    François CHADENIER

    93.18 %

    41 votes

  • Raymonde FAYETTE, 93.18%



    Raymonde FAYETTE

    93.18 %

    41 votes

  • Jérôme LE MOUËL, 93.18%



    Jérôme LE MOUËL

    93.18 %

    41 votes

  • Paula PEIXOTO, 93.18%



    Paula PEIXOTO

    93.18 %

    41 votes

  • Rémy EYMARD, 84.09%



    Rémy EYMARD

    84.09 %

    37 votes

  • Monique CHEZE, 79.54%



    Monique CHEZE

    79.54 %

    35 votes

  • Michel BOURZAT, 63.63%



    Michel BOURZAT

    63.63 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants45 inscrits 67.16%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.84%
  • Votes blancs1 inscrits 2.22%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pardoux-le-Neuf : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Saint-Pardoux-Le-Neuf : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Saint-Pardoux-Le-Neuf, Michel Bourzat présente de nouveau sa candidature. François Chadenier a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Les candidatures également annoncées sont celles de Monique Cheze, Rémy Eymard, Raymonde Fayette, Jérôme Le Mouël et Paula Peixoto.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pardoux-le-Neuf ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Pardoux-le-Neuf éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Élections municipales, zoom sur 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Saint-Pardoux-le-Neuf avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Rémy Eymard, Déborah Emery, Raymonde Fayette, Nora Rouddasse et Michel Bourzat avaient épaulé Jérôme Le Mouël et François Chadenier. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche de gérer la commune.
Bilan de la participation : 57 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 74 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 90,14 %. On remarque donc une forte baisse.

La même tendance s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Pardoux-le-Neuf étaient différents de ce qui a été relevé au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 23,73 % et 18,64 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 16,95 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Saint-Pardoux-le-Neuf, avec 72,92 % des voix. En 2012, 96,2 % des habitants de Saint-Pardoux-le-Neuf avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 57 en 2017 (soit 75 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste Europe Écologie a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 19,05 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 16,67 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Pardoux-le-Neuf

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Pardoux-le-Neuf de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que peut-on dire des habitants de Saint-Pardoux-le-Neuf ?

Saint-Pardoux-le-Neuf est une commune de Corrèze, elle abrite 76 habitants. La Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté rassemble Saint-Pardoux-le-Neuf avec différentes autres communes, comme Bellechassagne, Lamazière-Basse ou également Thalamy. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,32 % des individus vivant à Saint-Pardoux-le-Neuf.

Portrait des résidents de Saint-Pardoux-le-Neuf : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Pardoux-le-Neuf. Les travailleurs constituent 51,32 % de la population. Plus de 40 habitants travaillent. Concernant les catégories, 75 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur moins de 3 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 27 % dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Pardoux-le-Neuf ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Saint-Pardoux-le-Neuf, les équipements manquent un peu. La commune recense ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).