← Tous les résultats

Nouvelle Aquitaine: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 5 911 482 résidents de la Nouvelle-Aquitaine de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 en Nouvelle-Aquitaine ?

Alain ROUSSET (Union de la Gauche) est sorti vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Lors de cette élection, il avait obtenu 44,27 % des votes et 107 sièges au conseil régional. Ces scrutins permettront éventuellement au parti majoritaire de conserver son avantage.

Ce vote est destiné à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats en Nouvelle-Aquitaine

Le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Creuse, la Corrèze, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne (8 départements) avaient été remportés par le Parti Socialiste en Nouvelle-Aquitaine, pendant les précédentes élections départementales. Les futures élections seront peut-être sa chance de s'imposer de nouveau.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nouvelle Aquitaine : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans la région Nouvelle Aquitaine sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville.

Pour situer le contexte politique de la région, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Lors des européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti Rassemblement national avec 22,35% des votes. Le président de la région Nouvelle Aquitaine est Alain Rousset. Il appartient au parti Plus Forts Plus Solidaires Ensemble. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 68,65% des votes.

Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.