← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lamazière-Haute

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lamazière-Haute se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait mobilisé 87,14 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 81,25 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -5,89 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Corrèze) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Lamazière-Haute ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Lamazière-Haute (19). Claire Berguer s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 90,19 % des votes. 88,23 % des électeurs ont montré leur préférence pour Jean Michel. Estelle Monier atterrit en troisième place, forte de 84,31 % des votes. David Andanson (82,35 %), Laurent Lacroisille (82,35 %), Jean-François Michon (82,35 %) et Jean Pierre Roussel (80,39 %) se démarquent aussi grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lamazière-Haute

Abstention : 18.75% Participation : 81.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire BERGUER, 90.19%



    Claire BERGUER

    90.19 %

    46 votes

  • Jean MICHEL, 88.23%



    Jean MICHEL

    88.23 %

    45 votes

  • Estelle MONIER, 84.31%



    Estelle MONIER

    84.31 %

    43 votes

  • David ANDANSON, 82.35%



    David ANDANSON

    82.35 %

    42 votes

  • Laurent LACROISILLE, 82.35%



    Laurent LACROISILLE

    82.35 %

    42 votes

  • Jean-François MICHON, 82.35%



    Jean-François MICHON

    82.35 %

    42 votes

  • Jean Pierre ROUSSEL, 80.39%



    Jean Pierre ROUSSEL

    80.39 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants52 inscrits 81.25%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lamazière-Haute : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Lamazière-Haute : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-François Michon, maire actuel de Lamazière-Haute, est candidat à sa réélection. David Andanson, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. On retrouve également, dans la liste des candidats, Claire Berguer, Laurent Lacroisille, Jean Michel, Estelle Monier et Jean Pierre Roussel.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lamazière-Haute : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Lamazière-Haute prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Lamazière-Haute. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger David Andanson et Jean-Marc Ollier de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Jean-François Arnaud, Jean-Michel Jarasse, Jean-François Michon, Laurent Lacroisille et Monique Lhéritier.
Bilan du taux de participation : 61 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 70 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait alors 88,31 %. On observe ainsi une légère baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Lamazière-Haute s'avéraient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 24 % et 20 % des suffrages. Au second tour, 53,85 % des citoyens de Lamazière-Haute ont choisi Emmanuel Macron. La participation des habitants de Lamazière-Haute au second tour était de 82,35 %, soit 56 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,5 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 20,51 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 17,95 % des votes.

Lamazière-Haute : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Lamazière-Haute pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur la population demeurant à Lamazière-Haute ?

67 habitants, voilà une info clé de Lamazière-Haute, commune de Corrèze. Il faut noter que Couffy-sur-Sarsonne, Thalamy ou Saint-Victour sont rattachées à Lamazière-Haute, notamment par le biais de la Communauté de Communes Haute-Corrèze Communauté. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Lamazière-Haute, avec 1,49 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Lamazière-Haute vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Lamazière-Haute. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 60 % des actifs. Les 36 habitants actifs forment 56,72 % de la population de la ville. Les allocations de chômage sont touchées par moins de 3 % des habitants. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. 5 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. À Lamazière-Haute, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à 17 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Lamazière-Haute comme une commune où il fait bon vivre ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.